12172018Headline:

Analyse et suivi des risques budgétaires: Ce que dit un rapport du Fmi

Une délégation du Fmi a effectué en juillet 2017 une mission en Côte d’Ivoire à la demande du ministère de l’Economie et des Finances pour plancher sur l’amélioration de l’analyse, du suivi et de la communication sur les risques budgétaires.

Le rapport d’assistance technique de l’institution établi à l’issue des travaux dont nous avons pris connaissance a mis le doigt sur les principaux risques budgétaires qui pèsent sur les finances publiques. A savoir les chocs macroéconomiques sur la croissance et sur les cours des matières premières notamment le cacao, la dette des entreprises publiques ainsi que les arriérés de certaines d’entre elles, les activités quasi-budgétaires de l’État (soutien aux tarifs pratiqués par les entreprises publiques dans les secteurs de l’énergie et des transports), les engagements budgétaires explicites (notamment garanties émises par l’État) et implicites associés aux projets de partenariats publics-privés (Ppp) de même que la possibilité d’un épuisement des réserves de gaz à horizon 2024.La réalisation de ces risques pourrait, selon le rapport, menacer l’atteinte des cibles macro-budgétaires et partant le succès de la stratégie d’émergence et la confiance des investisseurs et des marchés d’où l’opportunité d’une meilleure analyse et un meilleur suivi des risques budgétaires. « La réalisation éventuelle de ces risques pourrait menacer l’atteinte des cibles macro-budgétaires et, partant, le succès de la stratégie d’émergence et la confiance des investisseurs et des marchés. Il est donc tout à fait crucial, dans l’optique de la réussite du Pnd, que la Côte d’Ivoire l’équipe d’outils d’analyse afin d’assurer une identification exhaustive et un suivi attentif sur les risques budgétaires, ainsi qu’une communication transparente sur ces risques et sur les mesures d’atténuation prises en regard », y lit-on.

Avancées. Le rapport salue les efforts déjà consentis par le gouvernement pour améliorer la gestion des risques budgétaires notamment la publication depuis 2014 d’un chapitre sur les risques pesant sur les finances publiques. Le développement de ces pratiques d’analyse, de suivi et de communication des risques budgétaires, souligne t-il, est un chantier sur lequel, le pays a connu une réelle progression, bien plus importante que celles enregistrées par de nombreux pays émergents du Brésil à l’Afrique du sud en passant par les Philippines. En dépit de cette performance, « les pratiques actuelles d’identification, de suivi et de communication des risques budgétaires sont encore limitées, en deçà des standards des pays émergents ».Au niveau des ministères économiques et financiers notamment, le rapport a regretté l’absence de processus centralisé d’identification exhaustive, de quantification et de suivi des risques budgétaires comme constaté dans les entreprises publiques dont les analyses des risques ne sont pas appréciées à une échelle plus représentative auprès de la Direction générale du portefeuille de l’Etat (Dgpe).

Recommandations. C’est pour répondre à une amélioration de ce tableau et impulser dans le même temps la croissance du pays, que la mission du Département des finances publiques a fait plusieurs recommandations. Il s’agit de la systématisation de l’identification exhaustive des risques budgétaires et leur hiérarchisation, l’extension de la quantification des risques macroéconomiques, l’extension du rapport sur la situation économique et financière des entreprises publiques aux enjeux de performance et de maitrise des risques et l’élargissement des missions de l’actuel Comité document de programmation budgétaire et économique pluriannuel (Dpbep) à l’analyse, au suivi et à la communication et à terme à la gestion des risques budgétaires. De même que la publication d’une stratégie spécifique de l’Etat à l’horizon 2020 et la publication d’une déclaration sur les risques budgétaires (Drb) selon un plan de développement progressif, pour ce qui concerne le volet communication.

 

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment