07222017Headline:

Après des violentes manifestations /Voici la solution du directeur générale de CIE aux ivoiriens

attaque cie 1

Côte d’Ivoire : les dates limites de paiement des factures d’électricité de juillet reportées au 12 septembre après des manifestations

La Compagnie ivoirienne d’électricité a reporté d’un mois, soit au 12 septembre la date limite de paiement des factures de juillet après des manifestations de populations réclamant “l’annulation des dates limites de paiement”, a annoncé mercredi son directeur général, Dominique Kakou, à la télévision nationale.

“La CIE en concertation avec l’agence nationale de régulation du secteur de l’électricité (Anaré) et les associations de consommateurs, a décidé de reporter d’un mois la date limite de paiement des factures de juillet, a dit M. Kakou au journal télévisé précisant que la nouvelle date est “fixée au 12 septembre”.

Ces mesures interviennent après des manifestations à Yamoussoukro (Centre ivoirien) et Daloa (Centre-ouest) où les locaux de la CIE ont été saccagés par des manifestants qui protestaient pour exiger “l’annulation des dates limites de paiement pour les factures émises en juillet et leur coût élevé”.

En janvier, les factures ont connu une augmentation allant jusqu’à 50% contrairement au 16% arrêté par le gouvernement ivoirien, ce qui avait provoqué une grogne dans les ménages.

A l’occasion de la fête du travail, le 1er mai, le président ivoirien Alassane Ouattara a exigé l’annulation de cet ajustement tarifaire et demandé le remboursement du trop-perçu aux abonnés.

Dans l’application de cette décision, les consommateurs d’électricité ont reçu deux factures, celles de mars-avril et mai-juin, dans le mois de juillet. Une situation qui a suscité des mécontentements.

“Aucune modalités ne sera appliquée sur ces factures jusqu’au 12 septembre”, a ajouté le directeur général de la CIE.

Initialement prévues les 02 et 04 août, la CIE avait reporté au 09 et 11, les dates limites de paiement des factures de mai et juin émises en juillet.

ABL

Alerte Info

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment