12162018Headline:

Autosuffisance alimentaire: Découvrez l’unités de transformation de riz paddy livrées d’ici la fin de l’année

L’information a été livrée par le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 6 juin 2018.

Le ministre a en effet annoncé l’obtention d’un prêt de 30 millions de dollars soit environ 17 milliards de F Cfa pour l’installation d’une trentaine d’unité de transformation de riz Paddy. Un projet qui devrait accroitre la production nationale de quelques 25 000 tonnes par an dès l’opérationnalisation desdites unités. « Le gouvernement a obtenu auprès d’Eximbank Inde, un prêt d’un montant de 30 millions de dollars Us pour la fourniture, l’installation et la mise en marche de 30 unités de transformation de riz Paddy d’une capacité de 5 tonnes/ heure et cela revient à 25 000 tonnes par an », a appris M. Koné.

Il a fait savoir que l’installation de ces unités s’inscrit dans la droite ligne des actions entreprises par le gouvernement pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz notamment tout en amélioration la qualité et l’accès de ce produit aux populations. « Ce dispositif industriel a pour objectif de doter notre pays d’une capacité de transformation à la hauteur des objectifs de production attendu de riz blanchi. L’objectif pour 2018 de riz blanchi est de 1 550 milles tonnes. Notre pays entend produire en 2020, 1 966 000 tonnes. (…) A terme, ce dispositif permettra d’améliorer la qualité de riz blanchi produit localement, d’arriver à une meilleure valorisation de la production de Paddy et à une baisse des coûts de revient au niveau de la production de riz blanchi », a fait savoir l’émissaire du gouvernement lors de la traditionnelle conférence de presse qui a sanctionné la réunion.

Il a par ailleurs indiqué que 12 des 30 unités e transformation sont déjà fonctionnelles. Les 18 autres devraient elles, l’être au plus tard le 31 décembre 2018. L’autosuffisance en matière de riz est une ambition de plus en plus proche au vu des performances enregistrées dans la production nationale. En effet, a informé M. Koné, la production locale de riz blanchi est passé de 1 079 milles tonnes en 2012 à 1 350 milles tonnes soit un taux de couverture de 79% de la consommation nationale.

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment