09232018Headline:

Baie de Cocody : En marche pour le finish

La première tranche du projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et la lagune ébrié (PABC) s’achève dans trois mois, avec le démarrage des grands ouvrages, a révélé, samedi, le chef de projet, Doffou Hilaire.

Les grands ouvrages qui marquent la seconde tranche de ce projet concernent la construction du barrage écrêteur de Williamsville, la réalisation de la coulée verte entre la forêt du Banco et la baie de Cocody, l’ouverture de l’embouchure de Grand-Bassam, la construction du pont à haubans reliant les communes du Plateau et de Cocody et l’aménagement du carrefour de l’Indénié, a indiqué M. Doffou.

Selon le chef de projet, le site, une fois aménagé (prévu pour 2020), sera concédé à des opérateurs privé pour le développement des différents équipements commerciaux, touristiques et de loisirs. Il s’agit de la maison Ivoire, la marina d’Abidjan, les terrasses d’Abidjan, la place au Mémorial et le parc urbain.

M. Doffou a rappelé que la phase en cours d’achèvement a consisté à des travaux de terrassement et de viabilisation des berges, l’aménagement paysager de la rive Plateau et le parc urbain de la rive Cocody, l’interception des rejets liquides et solides et dans la baie, la réalisation d’une marina, de quais et terre-pleins, les voiries et réseaux divers de plateforme y compris le revêtement des promenades et la place du Mémorial.

“L’ouverture de l’embouchure de Grand-Bassam devrait, par ailleurs, atténuer l’odeur pestilentielle qui se dégage de cette zone avec le renouvellement des eaux”, a fait observer le chef de projet qui participait à une campagne d’information et de sensibilisation sur le Vih/Sida des travailleurs sur le site du projet.

D’un coût de 280 milliards de francs CFA, le projet réalisé par le groupement d’entreprise ivoiro-marocain, SGTM/ENSBTP et financé par l’Etat de Côte d’Ivoire, la banque islamique de développement (BID), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds Koweitien.

Ivoirematin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment