11232017Headline:

Banque: On passe au numérique dès 2018 !en Côte d’Ivoire

Le Gouvernement conçoit un projet de banque en ligne et de banque de proximité qui entrera dans sa phase active dans seulement quelques mois. C’est en substance ce qu’a déclaré au Parlement ce mardi le ministre Adama Koné, en charge de l’Economie et des Finances.

Le projet devrait accélérer la bancarisation du pays et répondre aux besoins des populations qui n’ont accès aux établissements bancaires.

« Dès l’année prochaine, le gouvernement va lancer un projet pour la numérisation des paiements. Aujourd’hui avec les braquages, on transporte déjà de moins en moins de devises. De plus en plus de personnes utilisent déjà Orange money, MTN money ou Moov money pour leurs transactions et nous pensons qu’en vulgarisant l’usage de la monnaie électronique, cela contribuera énormément à réduire le besoin de la monnaie physique. Avec la numérisation, la monétique va de plus en plus être virtuelle », a expliqué Adama Koné.

Autre volet du projet, l’installation de banques de proximité. Il s’agit en fait pour le ministère de l’Economie et des Finances d’inciter les Ivoiriens du pays profond notamment à recourir à la Banque du Trésor public, représentée à travers tout le pays.

En plus des représentations du Trésor, la Caisse nationale des caisses d’épargne (plus connue comme la Caisse d’épargne, elle aussi déjà bien implantée) et les établissements de micro-finance viennent compléter le dispositif.

 Minutes Eco

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment