09212020Headline:

barrage de Soubré: les travaux avancent à grand pas

barrage de soubré

Le barrage de Soubré pourrait connaitre un autre délai de livraison moins que celui présenté lors du lancement des travaux en février 2013. Car, les travaux avance à grand pas, si bien que les experts estiment à 30% le taux d’avancement de l’ouvrage, contre 20% espéré au départ. Pour s’enquérir de l’évolution des travaux, le premier ministre Daniel Kabaln Duncan y a effectué une visite, ce cendredi 31 octobre, en compagnie du ministre du pétrole et de l’Energie Adama Toungara et une délégation de Côte d’Ivoire Energie.
Selon le Premier ministre, ministre de l’Economie des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, le projet d’aménagement hydroélectrique de soubré aura une capacité de 275 Mw et prévoit la réalisation d’un réseau d’évacuation de l’énergie associée. L ’objectif,dit-il est d’arriver à couvrir tous les villages en besoin énergétique d’ici 2020. Et face au travail dejà effectué, Daniel Kablan Duncan a félicité le ministre Adaman Toungara et l’ensemble des partenaires techniques inclus dans ce chantier.
« Le taux d’avancement, est supérieur à ce qui a été prévu au départ, pensant un taux de 20% nous sommes à 30%. E ce qui concerne les paiements la Côte d’Ivoire doit payer 140 milliards sur les 338 milliards. Et nous nous acquittons, de même qu’Eximbank, des paiements de façon régulière », a indiqué le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara.
Cet ouvrage qui produira environ1100 Gw d’électricité annuellement, permettra de rééquilibrer le mix énergétique, tout en relevant le niveau hydroélectrique du pays. Prévu pour être livré en 2018, les travaux d’achèvement de ce barrage pourra être en 2017. Et Une fois réalisé, le barrage de Soubré sera le plus plus grand de la Côte d’Ivoire, devant celui de Taabo (210 Mw).

fratmat.info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles