02172019Headline:

Cacao : Des producteurs mécontents du Conseil du café-cacao.

Yves Brahima Koné, Dg du Conseil du café-cacao aura à faire face à une fronde des producteurs

Des producteurs de café-cacao de Tabou sont en colère contre le Conseil du café-cacao, en charge de la gestion de cette filière. Dans une déclaration transmise à Linfodrome, le dimanche 10 février 2019, ils ont fait connaître leur volonté d’observer une grève.

« Nous, producteurs de café-cacao de Grabo, dans le département de Tabou, exprimons notre mécontentement face aux calvaires que nous vivons dû à la non assistance par le conseil café cacao et dénonçons son attitude qui a tendance à ridiculiser les producteurs pour lesquels il a été mis en place », ont-ils annoncé les couleurs.

Puis, ces producteurs ont dénoncé le prix bord champ du kilogramme de cacao. «Le Ghana achète le cacao à 950 francs Cfa le kilogramme à ses producteurs alors qu’en Côte d’Ivoire le prix est de 750 francs, soit une différence de 200 francs Cfa le Kg. Ce qui représente une perte de 200.000 francs Cfa à la tonne du cacao que les producteurs ivoiriens subissent.

En outre, les plaignants ont évoqué des pistes rurales non carrossables pour les quelles ils ont exigé le reprofilage qui permettra l’écoulement de leurs produits agricoles. Toute chose pour lesquelles des taxes sont prélevées sur le kg de cacao.

A cela s’ajoute l’insuffisance des sacs brousse. « Le manque de sacs brousse oblige les producteurs à utiliser les sacs nylon, « Borro », pour pouvoir ensacher leurs produits, alors que le conseil effectue des prélèvements sur le prix du cacao pour pouvoir mettre les sacs à la disposition des producteurs des sacs jutes », ont-ils dénoncé.

Avant de lancer cette missive : « Nous, producteurs de café et de cacao, les coopératives et organisations sur le terrain, sommes en train de nous concerter pour observer un moment de grève les mois à venir. Car trop, c’est trop ! Nous somme fatigués ! Nous allons …

Lire la suites de cet article sur: www.linfodrome.com

Jonas BAIKEH

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment