03272017Headline:

Cartes : Quelle est la politique de votre pays en matière de visa ?votre pays est-il plutôt ouvert ou fermé ?Decouvrez

visa

En prévision du Africa CEO Forum qui se tiendra les 21 et 22 mars à Abidjan sous la houlette de J.A. et de la Banque africaine de développement (BAD), cette dernière a publié le 12 février un rapport sur le degré d’ouverture des pays d’Afrique aux ressortissants des autres États du continent. Quelle est la politique de votre pays en matière de visa ? Est-il plutôt fermé ou, au contraire, accueillant ?

Quels sont les 14 pays les plus ouverts ?

« Plus un pays obtient un score élevé selon l’indice, plus grande est son ouverture en matière de visa », précise la BAD, soulignant que le score de chaque pays – entre 1 et 0 – est calculé en additionnant les résultats de trois indicateurs : % de visa requis, celui de visa à l’arrivée et celui d’exemption de visa.

 

Résultats ? Les Seychelles est le pays africain le plus ouvert en matière de visa. Cet archipel situé dans l’Océan indien n’exige à aucun ressortissant du continent un visa d’entrée sur son territoire. Il est suivi du Mali qui autorise les citoyens de 37 % des pays africains à voyager sans visa sur son territoire et permet à ceux de 63 % des autres États d’obtenir le visa à l’entrée. Le podium est complété par l’Ouganda qui a supprimé le visa pour les ressortissants de 31 % des États du continent, permettant à ceux de 69 % d’autres pays africains de se procurer le visa à l’entrée du territoire.

Seuls les 13 premiers pays du classement – abstraction faite de Maurice (9e pourtant) – offrent un libre accès à leurs territoires respectifs à tous les Africains, soit parce qu’ils ont supprimé le visa soit par le biais du mécanisme d’obtention de ce sésame à l’entrée.

Passez la souris sur les barres pour voir le score chaque pays sur l’indice d’ouverture sur les visas en Afrique.

Quels sont les autres pays ouverts (ou fermés) ?

Djibouti pointe à la 15e position du classement des pays les plus ouverts en matière de visa. Ce petit État de la Corne de l’Afrique permet à presque tous les Africains d’autres pays du continent (98 %) d’obtenir le visa à l’entrée de son territoire. Suivent le Kenya, la Tanzanie, la Gambie, le Burkina Faso et la Zambie, 20e pays le plus ouvert sur le continent.

Inversement, en bas du classement, l’on retrouve l’Égypte, la Guinée équatoriale et le São Tomé-et-Príncipe qui n’accordent aucune exemption de visa d’entrée sur leurs territoires aux citoyens des autres États du continent.

Passez la souris sur les bulles pour voir l’indice d’ouverture sur les visas de chaque pays africains.

Où pouvez-vous voyager sans visa ?

En moyenne, à peine 20 % des États du continent permettent ainsi aux ressortissants d’autres pays africains d’entrer sans visa sur leurs territoires respectifs.

Aujourd’hui encore, « les Africains ont besoin d’un visa pour se rendre dans 55 % des autres pays africains [et] peuvent obtenir un visa à leur arrivée dans seulement 25 % des autres pays » du continent, relève la BAD.

Si vous consultez cet article depuis notre application mobile, cliquez ici pour consulter cette carte interactive. 

 

.jeuneafrique.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment