04202024Headline:

CNI : la Banque Mondiale ne se sent pas concerné par les 30 milliard de Fcfa octroyé pour faire établir les CNI

La Banque mondiale a démenti dimanche avoir « octroyé 30 milliards de FCFA au gouvernement ivoirien » pour l’établissement des nouvelles cartes nationales d’identité biométriques, en réponse aux « récentes allégations » de certains leaders de l’opposition, dans une note.

« Contrairement aux récentes allégations, la Banque mondiale ne finance pas le processus de délivrance de cartes nationales d’identité en Côte d’Ivoire et n’a pas octroyé 30 milliards de FCFA au gouvernement ivoirien pour l’établissement de cartes d’identité biométriques avec puce », a réagi l’institution.

La banque a néanmoins souligné qu’elle « aide » certains pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dont la Côte d’Ivoire, « dans le processus de mise en place d’un numéro d’identification unique à travers le projet d’Identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion (WURI) ».

Ce projet, dont « le financement des activités (…) ne commencera pas avant 2021 » en Côte d’Ivoire, est un « processus différent » de l’opération d’enrôlement en cours, car il « permettra à terme d’attribuer à chaque citoyen des pays participants et à tout étranger résidant ou de passage dans ces pays, un numéro d’identification national unique pour leur faciliter l’accès aux services publics de base et améliorer l’efficacité de ces services ».

« L’attribution du numéro d’identification unique sera gratuite pour permettre aux plus démunis de bénéficier de ces services essentiels », a conclu l’institution financière internationale dans sa note.

Les députés du groupe parlementaire Rassemblement (opposition) ont réclamé dimanche des « éclaircissements » au gouvernement, après que le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Maurice Kacou Guikahué a évoqué vendredi un financement de 30 milliards de FCFA attribué par la Banque mondiale pour l’opération d’identification.

atoo.ci

What Next?

Recent Articles