04262018Headline:

Compact avec l’Afrique du G20: La Côte d’Ivoire examine les perspectives concrètes de financement.

Inclusion financière: ouverture des journées nationales de la microfinance
Abidjan le 22 Mars 2018. Le Ministre de l’Économie et des Finances Adama Koné (photo), a ouvert la première édition des Journées Nationales de la Microfinance (JNM). Le thème de ces journées est: la contribution de la microfinance à l’inclusion financière en Côte d’Ivoire. C`était à l`auditorium de l`espace CRRAE-UMOA au Plateau.

 

 

L’équipe pays du Compact avec l’Afrique du G20 a tenu, ce lundi 9 avril 2018, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM au Plateau, sa deuxième réunion, sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné. Cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative Compact avec l’Afrique a enregistré la participation des différentes chancelleries des pays du G20. Le ministre a indiqué d’entrée qu’il s’agissait de faire le point de la mise en œuvre des actions du compact, à la fois au niveau du gouvernement que des partenaires au développement. L’enjeu, c’est de faire de la Côte d’Ivoire un modèle de réussite de l’initiative Compact avec l’Afrique du G20.

Les échanges ont ainsi porté, entre autres, sur « les perspectives concrètes pour conduire avec succès le Compact en Côte d’Ivoire. » Un point d’honneur a été mis, au cours des travaux, sur le principe de signature de compacts bilatéraux avec les pays du G20. A l’instar de celui de l’Allemagne qui constitue pour l’Etat de Côte d’Ivoire un modèle concret de gain du compact. Il citera quelques actions, notamment le retour du bureau régional de la banque de la KFW en Côte d’Ivoire en 2017 ; le lancement des activités de la société SIEMENS et la mise à disposition d’une ligne de facilité de 100 millions d’euros pour les énergies renouvelables.

En outre, la réunion de l’équipe pays a servi de cadre pour faire le point des réformes visant à l’assainissement du cadre macroéconomique de la Côte d’Ivoire, l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire et le cadre de financement. A ce niveau, Adama Koné a rappelé avec fierté les conclusions de la 3ème revue du programme économique et financier qui confirment les bonnes performances économiques de la Côte d’Ivoire au titre de la gestion 2017 mais aussi des perspectives sur le moyen terme.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment