10222017Headline:

Coopération : Le franc CFA ‘’bientôt” utilisable entre tous les pays concernés

Franc Cfa

L’interchangeabilité du franc CFA entre la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sera ‘’bientôt’’ effective, a déclaré Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) au quotidien camerounais ‘’Mutations’’ paru lundi.

Ce qui n’était pas possible jusqu’à lors.

En clair, cette mesure signifie que le franc cfa pourra librement circuler et s’échanger entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest. Lucas Abaga Nchama s’est toutefois refusé à donner une date pour l’entrée en vigueur de cette mesure d’interchangeabilité indiquant néanmoins que ”les deux zones voudraient consolider l’intégration”.

Le gouverneur de la BEAC s’est également voulu rassurant quant au fait que les deux zones veillent à éviter le blanchiment de l’argent sale et le financement du terrorisme.

Pour rappel, le Franc CFA est la monnaie utilisée au Bénin, au Burkina Faso,  au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Congo, au Gabon, en Guinée-Bissau, en Guinée Equatoriale, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Tchad, au Togo et en République centrafricaine.

APA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment