01172017Headline:

Côte d’Ivoire-2000 fonctionnaires fraudeurs démasqués

cisse bacongo

Ce n’est plus une simple spéculation, des travailleurs virtuels ont été démasqués. Près de 2000 fonctionnaires fraudeurs étaient infiltrés dans l’administration publique de Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite ce lundi par le Ministre de la fonction publique.

Selon les propos du Ministre Cissé Bacongo, c’est un “travail de tous les jours pour expurger les fonctionnaires véreux”. Il a affirmé : “Nous avons identifié 2.000 agents qui émargeaient à la Fonction publique alors qu’ils bénéficiaient de numéros matricules acquis frauduleusement”, a expliqué à l’AFP M. Bacongo. En effet, ces personnes exercent à la fonction publique sans jamais avoir été admis à un concours d’entrée et de recrutement dans l’administration publique ivoirienne, comme l’exige son statut.
En 2013, une situation similaire avait été observée. 3.000 emplois “fictifs” avaient été identifiés dans la fonction publique à l’occasion d’un recensement.
Les autorités ivoiriennes ont lancé depuis quatre ans un programme de modernisation de la fonction publique en vue de réduire la masse salariale du pays qui avoisinait 50% des recettes fiscales, alors que la norme communautaire est de 35%.

Vanessa A.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment