08242017Headline:

Côte d’Ivoire /5 choses à savoir quand vous recherchez une maison pour la première fois à Abidjan

Le monde de l’immobilier en Côte d’Ivoire est de plus en plus complexe, surtout pour un novice. Cet environnement est rempli d’arnaques et d’escroqueries de tout genre. C’est pourquoi nous vous avons dressé une liste de choses à savoir au cas où vous envisageriez de louer un appartement

1- Mois de caution et d’avance

 

Le mois de caution se définit comme un fond mis en garant lorsque vous prenez une maison, il vous est remis en totalité si après votre passage, la maison reste telle que l’avez trouvée.  Quant au mois d’avance c’est un nombre de loyers qui vous est pris bien avant votre installation dans la maison.

Le hic dans cette histoire, c’est qu’en dépit du fait que la loi ivoirienne exige à chaque potentiel locataire 2 mois de caution et 2 mois d’avance, la plupart des propriétaires font fi de cela et  se permettent de réclamer environ 1 an de loyer. De quoi devenir fou non ?

 

2- Le bulletin de salaire

Il est souvent réclamé par certains propriétaires de maison pour évaluer  la solvabilité de ceux qui souhaitent habiter leurs constructions. Pensez donc à l’avoir avec  vous, on ne sait  jamais.

 

3- Les frais de visites

On les appelle démarcheurs, ses personnes qui parcourent la capitale pour trouver des maisons disponibles aptes  à la location pour particuliers ou entreprises et ce sont eux qui réclament des droits de visites pour chaque appartement qui vous sera présenté. Généralement, ces droits de visites varient de 2000 à 5000 pour une maison visitée.

Le souci à ce niveau est que cet environnement est truffé de malhonnêtes qui vous présentent des maisons inhabitables ou dejà habitées pour percevoir les 5000 ou 2000frs qu’ils exigent pour la visite d’une maison.

NB : la totalité des déplacements qui seront faits pour la visite est entièrement à votre charge.

 

4- Les arnaques de l’ immobilier

 

Le monde de l’immobilier est clairement rempli d’arnaqueurs qui profitent du désespoir des personnes en quête de maisons pour les dépouiller de leurs biens. L’arnaque la plus connue est cette dernière : la maison vous a plu et vous êtes prêt à effectuer le paiement des mois de caution et d’avance au propriétaire. Sauf que les démarcheurs qui doivent vous présenter le propriétaire vous présentent un autre individu se faisant passer pour ce dernier, qui vous dépossède de votre argent et vous fait signer un faux contrat de bail avec de fausses clés de l’appartement. Je vous exhorte à la prudence.

 

5- Etat des lieux

 

Potentiels locataires, exigez toujours un état des lieux de la maison que vous prenez en présence du propriétaire. Cela vous aidera surement au moment de votre départ. En effet si l’appartement n’est pas neuf, il y a toujours de petites réparations cachées qui peuvent échapper à votre vigilance. Tout tester avant de signer votre contrat de bail, je vous y exhorte vraiment!!

Christelle

buzzyafrica

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment