03272017Headline:

Côte-d’Ivoire / 500 nouveaux autobus en renfort pour la Sotra en 2016

sotra

Sotra/ 500 nouveaux autobus en renfort en 2016

5,2 milliards de Fcfa pour réhabiliter les autobus disponible

Un plan d’urgence de réhabilitation et de renforcement de la qualité de maintenance des autobus disponibles dans le parc, évalué au budget 2016 à 5,2 milliards de Fcfa, a été annoncé,le vendredi 26 février à Koumassi, par Méité Bouaké, Directeur général de la Société des transports abidjanais (Sotra). C’était à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du personnel de cette entreprise à son premier responsable qu’il est.

Ce plan d’urgence s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’actions urgentes au titre de l’année 2016. Une première phase d’acquisition d’autobus neufs dans le courant de 2016, la poursuite des mesures d’économie interne pour la maîtrise des dépenses de consommation directe sur le budget 2016, l’amélioration des stratégies de vente pour l’augmentation des recettes ainsi que la qualité des services à la clientèle, le renforcement de la qualité de la formation des agents de conduite, d’exploitation et de maintenance du matériel roulant, la restructuration du réseau en vue de son optimisation financière couplée avec la satisfaction des clients, la reprise de la formation du personnel d’encadrement, sont autant d’actions urgentes à mener au cours de l’année 2016. « Nous sommes actuellement en négociation avec l’État pour l’acquisition cette année de 500 nouveaux autobus qui, j’espère, seront dans nos réseaux à partir du 2e semestre de l’année. La nouvelle Sotra est en marche pour 2020 où nous atteindrons 2500 autobus sur l’ensemble du réseau », a-t-il déclaré.

Pour ce qui est des acquis en 2015, le Dg a souligné que grâce à un accompagnement exceptionnel de l’État, son entreprise a pu lever les ressources financières nécessaires pour atteindre les résultats actuels. De fait, après l’acquisition d’autobus de seconde main début 2012, elle a injecté plus de 127 nouveaux autobus. La filiale Sotra tourisme a été dotée de 4 autocars de luxe et de 2 autobus Vip de 10 places chacun. Le programme de réhabilitation des bateaux-bus a permis de porter la flotte à 14 bateaux-bus journaliers.

L’objectif de Méité Bouaké est de porter à 25, le nombre de bateaux-bus d’ici à fin 2016. « A cet effet, nous construirons de nouvelles dessertes pour étendre le réseau lagunaire », a-t-il révélé. Malheureusement, une vingtaine d’agents de cette société ne poursuivra pas l’aventure vers l’émergence. Ils ont été rappelés à Dieu au cours de l’année écoulée. Il faut signaler qu’avant l’intervention de Méité Bouaké, MM. Zouogbo Charles, Koffi Marcellin, Traoré Souleymane, Tanoh Nouama Jean Valjean, respectivement porte-parole du personnel roulant, du personnel administratif, des syndicats et des associations de la Sotra, ont formulé leurs meilleurs vœux à l’endroit de leur Dg,non sans formuler quelques doléances.

L’on retiendra que le personnel réclame la réintégration des agents licenciés pour fait de grève, la promotion du personnel administratif, l’équipement en matériel informatique, la mise en place de circuit de ramassage des personnels administratifs, l’implication personnelle du Dg dans la gestion du dossier des logements sociaux, l’octroi d’une aide au logement au personnel roulant, la réduction du passage du corps des employés et ouvriers à celui des agents de maîtrise de 15 ans à 10 ans, l’avancement catégoriel pour les 9 chefs de petites gares.

Franck SOUHONE

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment