04202024Headline:

Côte d’Ivoire: 7,5 millions disposent de comptes argent mobile contre 2,5 millions de comptes bancaires

cfa cell phone

Digitalisation des paiements en Côte d’Ivoire: 7,5 millions de personnes disposent de comptes argent mobile
Le marché du mobile compte environ 7,5 millions de comptes argent mobile contre 2,5 millions de comptes bancaires

C’est ce qu’a indiqué la Gsma, l’association des opérateurs mobiles dans le monde, au cours d’un atelier organisé, le vendredi 17 juin 2016, à Abidjan sur : «La digitalisation des paiements gouvernementaux via l’argent mobile: Quelles opportunités en Cote d’Ivoire». Des chiffres que Bruno Nabagné Koné, ministre de l’Économie numérique et de la poste, a confirmés. « L’activité de paiement Mobile, auparavant inexistante, continue de croître de façon exponentielle. Le nombre d’abonnés utilisateurs de service du paiement mobile est d’environ 7 millions à ce jour, et il ne cesse de croître», a révélé le ministre Bruno Koné.

Aussi, a-t-il soutenu que le volume journalier des transactions enregistrées dans les réseaux mobiles de communication électronique, est passé, en l’espace de 3 ans, à près de 15 milliards de F Cfa par jour, principalement pour le paiement de factures (eau, électricité), le transfert d’argent entre particuliers, les achats en ligne d’airflow (crédits de consommation). Et , de plus en plus, le paiement de petits services, comme le passage du 3ème Pont… Aussi, a-t-il salué les responsables de cette organisation pour la tenue de ces assises.

Le ministre Koné a expliqué que l’organisation de cet atelier a été décidée en février, en marge du Mobile word congress 2016, à Barcelone en Espagne, où il a été demandé à la Côte d’Ivoire d’organiser une plateforme d’échanges sur la digitalisation des paiements gouvernementaux via le Mobile Money. Notons que cette association est représentée par 850 opérateurs de téléphonie mobile, à travers 218 pays.

J. BAIKEH

 linfodrome.com

What Next?

Recent Articles