12142017Headline:

Côte d’Ivoire : À partir de janvier 2018, 1000 FCA pour obtenir un compteur SODECI/voici comment

À partir de janvier 2018, les populations en Côte d’Ivoire, débourseront la somme de 1000FCA pour obtenir un compteur SODECI au lieu de 147.000 FCFA, a dit  Amedé Kouakou, ministre des infrastructures économiques, lors d’une conférence débat avec des associations de consommateurs, vendredi 15 septembre 2017 au Plateau.

Cette dynamique s’inscrit, selon le ministre dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et vise à permettre à tous les populations ivoiriennes d’avoir accès à l’eau potable.

« Le programme ‘’eau pour tous’’ a relevé que plus de 60% des chefs-lieux de département et 30% des chefs-lieux de région ont enregistré un déficit en eau potable. 21 milles pompes seront réparées dans les villages sur une période de 3 ans., avec la construction de 200 châteaux d’eau avant 2018. Ce qui occasionnera l’abonnement de 450 mille nouvelles personnes sur les trois ans. Les frais d’abonnement des branchements sociaux seront ramenés à 1000 FCFA en 2018 au lieu de 147 000 CFA », a précisé le ministre. Cela coutera autours de 200 milliards de francs à l’État  ivoirien. Il a soutenu que Alassane Ouattara sait que l’eau est source de vie.  Et que la Côte d’Ivoire ne pourra arriver à l’émergence si la population n’a pas accès à l’eau.

S’agissant de l’émission des factures qui passe désormais à deux mois au lieu de trois, le ministre a indiqué que c’est pour aider la population. Il a précisé qu’il n’y a pas d’autres « idées derrière la tête ».  L’objectif   est de permettre à la population d’avoir des montants plus faibles à payer : « Le SMIG en Côte d’Ivoire est de 60 milles francs. Imaginez quelqu’un qui doit payer une facture de 6000 FCFA. Ça sera difficile pour lui de les débourser. Si vous payiez 6000 FCFA, vous paierai 4000 FCFA sur deux mois. Et nous veillerons à ce que cela soit respecté. (…) Les propriétaires ne paieront plus les avances sur consommations. Elles ont été supprimées par le Chef de l’État . Seuls les locataires seront amenés à le faire ».

apr-news.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment