05292017Headline:

Côte-d’Ivoire – A Yopougon un boulevard porte le nom de Ouattara

-ouatara boulrvard

Ouattara continue son culte de la personnalité – A Yopougon un boulevard porte son nom

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a inauguré, vendredi, à Yopougon (Ouest d’Abidjan) deux infrastructures qui ont ‘’changé le visage’’ de la plus grande commune de Côte d’Ivoire.

Il s’agit de l’inauguration consacrée à la fois au boulevard Alassane Ouattara et aux locaux reconstruits de la mairie centrale de Yopougon qui traduit, selon M. Duncan, ‘’le dynamisme du maire et du conseil municipal ainsi que leur détermination à restaurer l’image de
Yopougon.

Le boulevard Alassane Ouattara, un axe routier transversal reliant,sur 6 kilomètres, le deuxième pont de Yopougon au village d’Azito, est la voie principale de la Commune, ‘’l’une des artères les plus fréquentées, donc une vraie vitrine car il s’agit d’infrastructure routière stratégique et éminemment importante dans le processus de rapprochement des peuples, de cohésion sociale et de développement », a apprécié Daniel Kablan Duncan.

S’agissant des locaux de la mairie centrale, il a relevé qu’en mettant à la disposition de la commune de Yopougon ‘’un cadre de travail réhabilité, transformé de fond en comble et équipé, le Maire s’inscrit dans la droite ligne de la politique de restauration et de renforcement de l’autorité de l’Etat initiée par le Chef de l’Etat ».

‘’Bien plus, c’est un effort financier considérable, d’un montant d’environ 1 milliard 15 millions de FCFA que la Commune a dû consentir sur fonds propres sur un montant total d’environ 1 milliard sept cent onze millions de FCFA nécessaires à la réalisation de l’ouvrage et à son équipement », a souligné M. Duncan.

Il a profité de cette occasion pour insister sur l’intérêt que l’Etat ivoirien accorde au processus de la décentralisation territoriale dans le dispositif global du développement.

hambak-0000(3)

Pour le Chef de l’Etat, a indiqué M. Duncan, les collectivités territoriales demeurent des vecteurs importants d’amplification du développement local, qui est un facteur d’impulsion du développement national, un processus qui vise, à terme, à faire des communes et des
Régions des entités viables, à la fois techniquement et financièrement.

Auparavant, le Député-maire de la commune de Yopougon, Gilbert Kafana Koné a fait l’état des lieux avant sa prise de fonction en juin 2013.

»Nous avons hérité de locaux chaotiques, en état de délabrement avancé, une administration quasi-inexistante où chaque agent était propriétaire de son outil de travail », a relevé Gilbert Kafana Koné,
soulignant que ‘’depuis 30 ans n’a jamais bénéficié de locaux destinés à la mairie ».

La nouvelle mairie de Yopougon bâtie sur une superficie de 5600 m2 comporte deux bâtiments flambants neufs dont l’un abrite le cabinet du maire, 68 bureaux entièrement équipés, 4 salles de réunions et 2 salles de mariage.

Ces ouvrages réalisés en si peu de temps ont arraché l’admiration du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko qui a exhorté les élus municipaux à ‘’copier l’exemple de Kafana Koné » qui est, selon lui, en train de donner une ‘’image plus reluisante » de Yopougon.

HS/ls/APA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment