02232018Headline:

Côte d’Ivoire/Affaire ‘’augmentation du salaire des députés’’ : Nos internautes entre colère et incompréhension.ce qu’ils disent..

« Parole aux Citoyens » est une lucarne ouverte par Observateur Citoyen  pour permettre à nos milliers d’internautes de se prononcer sur un sujet d’actualité choisi par notre rédaction. Après quelques jours de débats sur les réseaux sociaux, nous vous proposons « Baromètre » qui a pour but de faire la synthèse de ces avis. Pour cette semaine, le débat a porté sur l’augmentation du salaire des députés annoncée dans la presse.

Livrée par Jeune Afrique, l’information a fait grand bruit. Les députés ivoiriens auraient vu leurs émoluments connaitre une augmentation de 500.000 Francs CFA. Abondamment reprise par la presse locale, cette nouvelle a été le sujet de plusieurs débats sur la toile ivoirienne.

Invités à réagir sur la question, nos internautes ne se sont pas fait prier. Plusieurs dizaines ont livré leur avis sur le sujet.  A quelques exceptions près, ils ont tous exprimé leur mécontentement face à cette décision qui si elle n’a pas été officialisée n’a pas été non plus démentie.

Comme souvent dans ce genre de situations, c’est l’exécutif qui a été ciblé par les internautes. « On appelle cela de la foutaise. Quand je vois que les fonctionnaires ont été voués aux gémonies l’année et qu’on accorde si facilement aux égoïstes ! C’est peut être un des chantiers prioritaires de l’émergence », a souligné l’un de nos ‘’Facebook fans’’.

Un autre de nos Citoyens voit en cette décision un véritable mépris de la jeunesse. « Je ne sais quoi dire, la jeunesse est là quand on a besoin d’elle. Quand on finit de l’utiliser on la jette à la poubelle. Dans les urnes, elle arrache le pouvoir mais une fois au pouvoir, ils te diront  tous au revoir. C’est ce qui se passe on souffre eux luttent pour eux pas pour nous », a-t-il commenté.

Outre la colère, l’incompréhension anime également bon nombre de réponses de nos internautes. C’est le cas d’une des fans d’Observateur Citoyen sur Facebook qui s’interroge sur la part réservée au peuple.

« Et le bas peuple alors ? Le peuple souffre et Ils ne pensent qu’à leurs ” ventre” ces gens-là !  Trop déçue », a-t-elle fait valoir.

Les députés critiqués

Les principaux bénéficiaires de cette mesure n’ont pas échappé aux foudres des internautes. En effet, c’est l’utilité même de la fonction de député qui a été mise en cause par certains au cours de ce débat animé.

« Sérieux! Quel TRAVAIL? Quel BON TRAVAIL font les députés de Côte d’Ivoire pour voir leurs salaires déjà TROP CONSÉQUENT encore AUGMENTE? Ces “bénis oui-oui” qui refusent de “CONTRARIER” le ministre, le chef de l’État et conserver des faveurs particulières et égoïstes? », fulmine un internaute.

Dans le même sens, un autre follower se pose la question sur l’efficacité des élus parlementaires. « Combien de fois travaille un député ivoirien par mois pour qu’il soit augmenté de 500.000FCFA ? », interroge-t-il.

Une chose est certaine, cette augmentation d’un demi-million de Francs CFA a du mal à passer auprès de nos internautes. Reste désormais à savoir si ce sentiment sera pris en compte par les décideurs.

ivoirejustice

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment