01182017Headline:

Côte d’Ivoire : Affaire d’un milliard FCFA saisit à l’aéroport d’Abidjan/ce qu’il faut savoir sur ce passager

euro l'argent

Côte d’Ivoire : Saisie d’une somme évaluée à plus d’un milliard FCFA sur un passager à l’aéroport d’Abidjan S

Les services des douanes aéroportuaires ont effectué une saisie de devises portant sur la somme de 1,679 millions d’euros, soit plus de 1,101 milliard de francs CFA sur un voyageur qui encourt une amende représentant un à cinq fois le montant saisi.

Le voyageur en partance pour le Liban, a été arrêté, mardi, au check-point de la douane avant l’embarquement. Le prévenu après 48 heures de détention à la brigade de la gendarmerie de l’aéroport, a été transféré, jeudi, à la brigade de recherche pour nécessité d’enquête, a fait savoir, vendredi, la directrice des services aéroportuaires de l’administration des douanes, le colonel Diabi Koné Fatoumata, lors d’un point de presse.

Selon Colonel Fatoumata, le prévenu, en qualité de résident, est autorisé à emporter des devises jusqu’à concurrence de deux millions de francs CFA  pour les déplacements dans la zone hors Uemoa. Et au-delà de ce montant, a-t-elle poursuivi, il est tenu d’avoir l’autorisation préalable du ministre de l’Economie et des Finances.

« Dans le cas d’espèce, l’usager n’avait aucune autorisation préalable du ministère de l’Economie et des Finances; de ce fait, il a violé les lois et règlements. Il est donc en infraction. », a-t-elle commenté, non sans féliciter les agents pour leur professionnalisme.

La réglementation douanière relative à la sortie de devises repose sur le code des douanes, la loi sur le contrôle des changes et le règlement de l’Uemoa R09/2010/CM/UEMOA/ en son article 23, indique-t-on.

AIP

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment