10182017Headline:

Côte d’Ivoire : Agrobusiness, le Gouvernement annonce le remboursement de 16925 sur 48296 souscripteurs /ce qui va se passer

Côte d’Ivoire : Agrobusiness, le Gouvernement annonce le remboursement de 16925 souscripteurs à hauteur de 13,4 milliards de FCFA
Le  Gouvernement ivoirien a fait l’état d’avancement du  remboursement des  souscripteurs de l’Agrobusiness au 31 juillet 2017 en sa réunion hebdomadaire du jour.

Il a annoncé qu’au 31 juillet 2017, le bilan établi par l’administrateur séquestre fait état de ce que 16.925 souscripteurs soit un peu plus du tiers ont pu être enrôlés par les banques pour un montant de 13, 4 milliards FCFA.

23, 24 % de  souscripteurs ont été payés par les banques à hauteur de 10, 9 milliards de FCFA, soit 47 % du montant disponible à ce jour.

Le point précédent fait indiquait que cette opération concernait 48296  souscripteurs pour 100 milliards 588 millions de montant souscrits.
Et le  Gouvernement indiquait que toutes les ressources disponibles à cette époque-là étaient de 24,5 milliards FCFA.
A la suite de recherches qui ont continuées à être faites par le procureur de la république et la police économique, selon le porte-parole du Gouvernement, des ressources additionnelles de 1 milliards 150 millions de FCFA ont pu être mobilisées et sont consignées dans un compte séquestre.
«En réalité, il faut indiquer qu’entre 60 et 80 % des montants des souscripteurs des entreprises d’Agrobusiness dont le taux de  remboursement est supérieur à 50 % que 60 à 80 % de ces clients ont encaissé leur mise, » a-t-il précisé.
Selon monsieur Koné, un grand nombre de clients de la principale société n’ont pas, jusqu’à présent encore fait la démarche d’aller encaisser leur somme probablement à cause du faible pourcentage qui leur sera versé.
Le processus de  remboursement des  souscripteurs se poursuit avec le traitement par l’administrateur séquestre des réclamations et des dossiers des retardataires.
Le  Gouvernement propose que les listes définitives soient arrêtées et mise en ligne le 24 Août 2017 au plus tard.
Au plan pénal, le ministre de la Communication a annoncé que le doyen des juges du tribunal de première instance d’Abidjan appuyé par le procureur de la république a ouvert des procédures judiciaires à l’encontre de 23 sociétés d’Agrobusiness dont 6 dirigeants sont en détention.
Wassimagnon, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment