05242017Headline:

Côte d’Ivoire: Après le Cacao Mercedes, une nouvelle variété de café voit le jour

Nouveau café Ivoirien

Après le Cacao Mercedes, une nouvelle variété de café entrant en production dès 12 mois. Il est en cours de vulgarisation en Côte d’Ivoire pour la relance de la culture du café dans le pays anciennement premier producteur africain de café.
La nouvelle variété, mise au point par le Centre national de recherche agronomique (CNRA), a pour objectif de “révolutionner la filière”, indique une note d’information de l’institution.
“Du fait de sa précocité de production en 12 mois contrairement aux autres variétés qui rentrent dans leur phase de production après 24 mois, la variété en question apportera l’émergence dans le monde paysan”, selon le document.
“Elle réduit la pénibilité du travail et a un rendement potentiel de 3 ou 3,5 tonnes de café marchand l’hectare par an”, ajoute encore le document du CNRA.
Actuellement, 15ème producteur mondial et 3ème producteur africain de café avec moins de 100.000 tonnes, la Côte d’Ivoire a occupé dans les années 1970 les rangs de 3ème producteur mondial et de 1er pays africain avec une production annuelle de 400.000 tonnes.
Pour permettre au pays de reprendre sa place, le gouvernement a mis en oeuvre depuis octobre 2013 un programme de relance de la caféiculture en Côte d’Ivoire d’un montant de huit milliards FCFA (16 millions USD) mené par le Conseil du café-cacao avec pour objectif de “redynamiser” le secteur pour “induire la création de valeur ajoutée” sur le produit “origine Côte d’Ivoire”.
La mise en oeuvre de la première phase du programme sur une période de cinq ans, de 2013 à 2018, doit permettre d’augmenter et d’améliorer le volume et la qualité de la production nationale pour atteindre 200.000 tonnes de café marchand à l’horizon 2018 pour des recettes d’exportation de près de 200 milliards FCFA.
Le programme prévoit, également, la réhabilitation de plus de 75.000 hectares de vergers, l’appui au renforcement des capacités de plus de 100.000 producteurs et l’augmentation de leurs revenus.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment