03262017Headline:

Côte d’Ivoire: Scandale/Après les attentats de Bassam, le partage des 200 millions de FCFA de l’état pose un grand problème,

kouakou aka

kacou aka

Côte d’Ivoire: Après les attentats de Grand-Bassam, le partage des 200 millions de FCFA pose problème, des opérateurs menacés d’expulsion par la mairie

La distribution des 200 millions de FCFA offerts par les autorités ivoiriennes aux hôteliers et restaurateurs victimes des attentats du 13 mars dernier à Grand-Bassam a démarré depuis le 20 avril 2016.

Malheureusement des restaurateurs sont mécontents des montants perçus comme c’est le cas du Président des associations des plages de Grand-Bassam et propriétaire du restaurant Canaan Beach,N’Takpé Yedé Christian qui dénonce la manière dont le partage de cette somme est fait par la mairie.

Selon lui, les instructions du ministre d’Etat ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko n’auraient pas été respectées par la mairie.

«Le ministre avait annoncé que les 200 millions étaient destinés aux restaurateurs et hôteliers sinistrés. Aujourd’hui nous constatons que des personnes qui ne sont pas concernées par les attentats sont bénéficiaires» a déclaré samedi à KOACI.,  N’Tapké Yedé Christian.

Parmi ces bénéficiaires «irrégulières » figurent selon lui, le maire Ezalé Philippe et des adjoints au maire.

«Les restaurants du maire, Blue Lagune et la Plage ont perçu chacun la somme de 1 million de FCFA, alors qu’ils sont situés en bordure de lagune loin des sites attaqués le 13 mars dernier par les Djihadistes. Idem pour des pharmacies appartenant à des proches du maire, » a précisé le Président des associations des plages de Grand-Bassam.

D’autres restaurateurs auraient bénéficié des fonds tout comme le maire Ezalé Philippe et ses proches.

A côté de cette injustice dans le partage, N’Takpé soutient que les restaurateurs victimes des attentats ont été ignorés par la mairie vu la somme perçue par certains d’entre.

En prenant son cas, il a affirmé avoir obtenu la somme de 500 mille FCFA pour son indemnisation, alors que les hôteliers cibles des attentats terroristes ont perçu chacun 10 millions de FCFA.

En plus des 10 millions, les hôteliers auraient perçu 10 autres millions chacun en guise de soutien pendant que lui, il aurai reçu la somme de 666 mille FCFA.

Au total, les trois hôteliers ont perçu la somme de 20 millions de FCFA chacun et il a bénéficié de la somme de 1166000 FCFA.

«J’ai refusé de prendre cette somme, la mairie a donc décidé de m’expulser de l’espace que j’occupe depuis 2000, » a expliqué N’Tapké.

Selon lui, le vendredi, le Secrétaire général de la mairie et des agents du service techniques sont venus mettre à exécution leur menace d’expulsion.

Et le chef du service technique lui aurait signifié que l’espace qu’il occupait était vendu à une autorité du pouvoir en place.

Il soutient avoir fait recourt à la Direction des affaires maritimes qui aurait la gestion des restaurants situés en bordure de mer.

«J’ai interpelé les responsables de la Direction des affaires maritimes, elle m’a demandé de garder mon calme, puisque ce n’est pas la mairie qui m’a installé sur le site, »a indiqué le Président.

Sept personnes auraient trouvé la mort dans son restaurant lors des attaques Djihadistes,N’Takpé Yedé Christian ne comprend pas pourquoi, il est lésé dans le partage des 200 millions offerts par les autorités.

Aujourd’hui très mécontent de la mairie qui a selon lui préféré faire plaisir à certaines personnes qu’elle connaissait, il estime que c’est le Préfet qui devait s’occuper du partage puisqu’il a en sa possession les noms de tous sinistrés.

«Des commerçants qui exerçaient leurs activités dans la ville ont perçu la somme de 13 millions de FCFA, tandis que les commerçantes ambulantes qui se débrouillaient sur la plage ont perçu 3,5 millions de FCFA, »a-t-il déploré.

Comme indiqué N’Takpé n’est pas seul dans cette situation. Il a affirmé preuve à l’appui que son voisin immédiat a perçu la somme de 50 mille FCFA sur les 200 millions de FCFA.

Wassimagnon, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment