11132019Headline:

Côte d’Ivoire/ Assemblée nationale: la Commission des relations extérieures a adopté le projet de loi de l’Accord pour l’établissement d’AFC

La Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a examiné puis adopté à l’unanimité des 26 députés présents sur les 46, le projet de loi portant ratification de l’Accord pour l’établissement d’Africa Finance Corporation (AFC), présenté par le ministre du Pétrole de l’énergie et des énergies renouvelables. Abdourahamane Cissé. 
AFC est une Institution multilatérale financière panafricaine privée créée en 2007 dont le siège permanent est à Lagos au Nigeria. Elle comptait en en 2017, 14 pays membres dont la Côte d’Ivoire. Ces principaux actionnaires sont des institutions financières nigérianes avec en tête de file la Banque centrale du Nigéria qui détient 42,5% des actions.
Cette Institution multilatérale financière panafricaine joue le rôle de catalyseur pour l’investissement dans les infrastructures du secteur privé à travers l’Afrique et offre un accès à la structuration des transactions, une capacité en matière de développement de projets et des fonds pour combler le manque d’investissements en infrastructures et les déficits d’accès dans les secteurs clés des infrastructures de l’énergie, des ressources naturelles, de l’Industrie lourde, du transport et des télécommunications.
AFC intervient également au travers de prêts directs, de crédits garantis ou de toute autre forme de sécurité et garantit les transactions effectuées par d’autres institutions financières. 

Lire sur KOACI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment