03252017Headline:

Côte d’Ivoire – Ce que l’ enquête révèle sur les succès de Ouattara

ouattara face

Voilà un sondage d’opinion qui va assurément apporter du baume au cœur du gouvernement d’Alassane Ouattara.

Réalisée par l’Institut républicain international (IRI) en avril 2015, cette enquête a été rendue publique jeudi 25 juin 2015. Selon ceux qui l’ont réalisée, elle a porté sur un échantillon de 1500 personnes sélectionnées selon des critères scientifiques rigoureux. « Nous avons fait ce qu’il y a de meilleur en matière de sondage. Les chiffres que nous avons obtenus sont issus d’une enquête de référence », a assuré Traoré Lacina, fondateur du Service ivoirien d’études et de sondage (Sives), qui a collaboré avec Roberto Varsalone, l’expert américain, qui a supervisé tout le travail. « Les résultats de cette enquête sont représentatifs de l’opinion nationale », a renchéri cet expert américain.

S’agissant de l’enquête proprement dite, ses résultats apparaissent plutôt flatteurs pour le régime Ouattara. En effet, la plupart des Ivoiriens estiment que, sous sa gouvernance, le pays va dans une bonne direction. Ils sont 66% à penser ainsi. De fait, note la majorité des sondés( 58%), le pays s’est stabilisé sous Ouattara. Pour la plupart des Ivoiriens, la situation sécuritaire s’est améliorée. Ils sont plus de 64 % à s’en satisfaire. En effet, 1 Ivoirien sur 2 dit n’avoir aucun problème de sécurité. Mieux, 59 % des populations disent n’être concernés par aucun type de sécurité. Il est vrai, ce n’est pas la sécurité zéro ; en témoigne le fait que 30 % des sondés disent être exposés à la petite criminalité. Outre la sécurité, l’éducation a également connu une certaine embellie au dire d’un Ivoirien sur 2.

Autre indicateur positif mis en relief par l’enquête, c’est l’économie du pays. Pour 54 % des personnes interrogées, l’économie se porte mieux depuis l’accession au pouvoir de Ouattara. Toutefois, cette embellie économique ne semble pas avoir touché le commun des Ivoiriens ,puisque 35% des populations de ce pays estiment que leur situation financière est restée la même, quand 33% soutiennent qu’elle a même empiré. Pour autant, ils gardent foi en l’avenir. En effet, 65 % des Ivoiriens estiment que l’avenir est promoteur. Dans leur ensemble, les populations ont plutôt une opinion favorable du gouvernement Ouattara, dont elles apprécient le travail à 74 %.

Assane NIADA

Soir info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment