04242017Headline:

Côte d’Ivoire: Daloa va accueillir un lycée professionnel d’une valeur de 10 milliards,et..

Côte d’Ivoire: Daloa va accueillir un lycée professionnel de pointe de 10 milliards, un financement koweitien

Le gouvernement ivoirien a signé un accord de prêt d’environ 10 milliards de Fcfa avec le Fonds koweitienpour le financement du projet de Construction et d’Equipement d’un Lycée Technique et Professionnel moderne à Daloa, le jeudi 23 mars 2017.

D’un montant de 5 millions de dinars koweitiens, soit environ 10 milliards de F CFA, il a été signé par le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances Adama Koné et le représentant du Fonds koweitien de Développement Economique et Arabe. Centre de formation de pointe, ce lycée aura une capacité d’acceuil de 2000 apprenants et d’un internat de 600 places.

Sa réalisation permettra de réduire l’insuffisance d’établissements de formation professionnelle dans la région liée à la demande de plus en plus croissante d’enseignement technique et professionnel.

“Financement de projets majeurs”

Pour Adama Koné, la signature de cet accord traduit l’excellente qualité des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Fonds koweitien de Développement Economique et Arabe.

« (..) il est important de rappeler ici que la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Fonds koweitien a débuté à la fin de l’année 1999, et depuis lors, le Fonds koweitien a participé au financement de projets majeurs pour notre pays », a-t-il indiqué, soulignant que le Fonds kowetien a déjà participé à la réalisation du projet de prolongement de l’autoroute Singrobo Yamoussoukro pour la sous-section (Singrobo-pacobo) pour un montant de 5,75 milliards de FCFA, et participe actuellement au financement du Projet d’aménagement et de bitumage de la route Bouna-Doropo-Frontière Burkina Faso à hauteur de 10,4 milliards de FCFA et celui du projet d’alimentation en eau potable de la Région de l’Est (Adzopé) pour 14,3 milliards de FCFA.

Avec taux d’intérêt de 1% et une durée de remboursement de 26 ans (5 ans de différé), le prêt relatif au futur lycée technique et professionnel de Daloa porte à environ 31,27 millions de dinars koweitiens, soit environ 58, 6 milliards de Francs CFA, l’ensemble des engagements du Fonds koweitiens en faveur de la Côte d’Ivoire.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment