07272017Headline:

Côte d’Ivoire / Déclaration de patrimoine : ce qui va se passer pour les ministres

ministre

La haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) va engager des poursuites contre toutes les personnalités qui refusent de faire leur déclaration de patrimoine dans le délai accordé. Le secrétaire général de la HABG, Yves Yao Kouamé, a fait cette déclaration lors d’une interview donnée à un quotidien de la place.

« Les ministres qui n’ont pas effectué leur déclaration dans le délai imparti seront poursuivis conformément aux textes en vigueur », a déclaré le secrétaire général de la HABG dans le quotidien Fraternité Matin dans sa parution du lundi.

« Les ministres qui ont été reconduits et n’ont toujours pas effectué leur déclaration seront non seulement poursuivis conformément à la loi mais ils vont aussi devoir justifier l’origine de l’ensemble de leur patrimoine », a insisté M. Yao assurant que « la procédure prévue par les textes sera appliquée dans toute sa rigueur ».

Le secrétaire général de la HABG a par ailleurs révélé dans cette interview que la HAGB envisage d’autres dispositions. Notamment l’obligation de déclaration de patrimoine ainsi que les candidats aux mandats électifs devront effectuer leurs déclarations de patrimoine avant les élections. Le récépissé de déclaration fera partie des pièces constitutives du dossier de candidature.

Créée par ordonnance, en Septembre 2013, la Haute Autorité pour la bonne gouvernance (HABG) est un organe de la prévention et de la répression des actes de corruption et des infractions assimilées.

Christ Boli 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment