11232017Headline:

Côte d’Ivoire: “douane,l’atmosphère plus lourde que jamais” le ministre du budget cité dans un gros scandale

A la douane, l’atmosphère est plus lourde que jamais. Il est en effet question des dernières nominations du directeur générale Issa Coulibaly récemment nommé ministre des eaux et forêts. Il semblerait que ses nominations ne sont pas au goût du ministre Abderrahmane Cissé qui ne le cache pas le moins du monde. Résultat, les nouveaux responsables nommés n’ont pas encore pris fonction.

Avant son entrée au gouvernement Gon Coulibaly, Issa Coulibaly a procédé à la nomination de 7 agents de douane à des postes de responsabilité. De son côté le plus jeune ministre, celui du budget rejette tout simplement cette décision de son collègue. Mieux (ou pis), il demande qu’elle soit purement et simplement suspendue. Il argument ce point de vue par le fait que Issa Cissé n’est plus habilité à faire ces nominations.

Naturellement, les agents concernés par cette contestation, ne sont pas heureux de l’attitude du ministre Abderrahmane Cissé, non seulement eux mais aussi leur collaborateurs. Ils n’arrivent pas à comprendre la réaction du ministre du budget d’autant plus que la décision de l’ex DG date du 10 janvier alors qu’il a été appelé au gouvernement le lendemain 11 janvier.

Au niveau de la douane, Abderrahmane Cissé n’en serait pas à son premier forfait du genre. Une source a déclaré « des sous-directeurs ont été nommés depuis le 16 novembre 2016 aux postes de directeurs. Mais leur ancien poste est resté vacant, pas d’intérimaire. Et ce sont les mêmes promus qui jouent les deux rôles. Nous pensons que le ministre veut mettre ses proches pour s’en mettre plein les poches. »

Voici des situations de nature à remettre en cause la bonne gouvernance que prône le gouvernement.

par Vanessa ALABI

imatin

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment