10202017Headline:

Côte-d’Ivoire Foncier: Les coûts des terrains vont baisser bientôt

terrain

Le gouvernement ivoirien, à travers le ministre de la Construction et de l’urbanisme, est à pied d’œuvre pour faire baisser les coûts des terrains.

Cette information a été donnée par le ministre de la Construction et de l’urbanisme, Sanogo Mamadou, jeudi 13 juillet au Plateau, à la clôture de la double cérémonie de vulgarisation du Schéma directeur d’urbanisme du grand Abidjan (Sduga) et de la présentation des offres de terrains urbains qui s’est déroulée du 11 au 13 juillet 2016. Il a donné cette assurance en répondant aux préoccupations du président de la Chambre des aménageurs fonciers agréés de Côte d’Ivoire, Abou Félix, qui appelle à une exonération fiscale afin de faire baisser les coûts des terrains et de les rendre accessibles à toutes les bourses.

Le ministre Sanogo Mamadou a expliqué que chaque année, une exonération fiscale est faite pour accompagner les opérateurs économiques. En attendant, et par anticipation, dit-il, les équipes techniques de son département ministériel ont transmis les requêtes au ministre auprès du Premier ministre en charge du Budget et du portefeuille de l’État. Il a été proposé que les aménageurs payent 50 % du Bénéfice industrielle et comptable (Bic). De même, tous les intrants achetés en Côte d’Ivoire seront facturés hors taxes, etc. La prise en compte de ces requêtes va contribuer à la baisse des prix des terrains aménagés, a-t-il relevé.

Dans la réalisation de ce projet relatif à l’offre de terrains aménagés, le ministre Sanogo a mobilisé près de 1000 hectares de terrain autour d’Abidjan. Ces terrains sont situés dans plusieurs localités : Grand-Bassam et Bonoua (Yaou), Bingerville (Nsouté, Agouabi), Broffodoumé, zone industrielle de Yopougon, Songon Kassemblé. Les services techniques du Service de terrains aménagés ( Setam) seront déployés dès lundi sur ces sites pour le démarrage des travaux de terrassement. Les comptes séquestres seront mis en place. Ce salon a mobilisé 3700 visiteurs. Cette plate-forme est un outil d’aide et de facilitation d’acquisition de terrains sécurisés en Côte d’Ivoire. Elle vise à mettre fin aux arnaques récurrentes dans la vente et achat de terrains.

 

Marcelle AKA

 linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment