12132017Headline:

Côte d’Ivoire: Futur métro, l’ex dg de la Sotra Philippe Attey dénonce une arnaque/les raisons

Après Le lancement des travaux de la ligne 1 du métro d’Abidjan la semaine dernière par le président français Emmanuel Macron, des voix s’élèvent pour dénoncer une arnaque.

L’ancien directeur général de la Société des Transports d’Abidjan( SOTRA) Philippe Attey aujourd’hui en exil via son réseau social invite à dire « non » au projet qu’il qualifie de « misère », avant d’expliquer.

« Il va coûter 918 milliards de F CFA pour 37 kilomètres de trajet, soit environ 25 milliards CFA par Kilomètre, ce qui fait de lui le  métro le plus cher du monde. Lemétro  d’Abidjan se fera sur des rails existants l’ex RAN, c’est donc une grosse  arnaque », a indiqué l’ex ministre du gouvernement Gilbert Aké N’Gbo, avant de poursuivre.

« Pour information, le Sénégal vient de réaliser 51 kilomètres de  métro reliant Dakar au nouvel aéroport Blaise Diagne, à 400 milliards de F CFA, soit environ 8 milliards par kilomètre. Précision : tout a été fait à neuf avec de nouveaux rails à poser et de nouvelles rames de métro. »

Financé à 100% par la France à hauteur de 1,4 milliard d’euros, le premier tronçon de 37,5 kilomètres reliera la commune d’Anyama au nord à Port-Bouët dans le sud d’Abidjan en 50 minutes, s’arrêtant à 20 stations. Le métro d’Abidjan devrait être opérationnel d’ici 2022.

Donatien Kautcha, Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

One Response to "Côte d’Ivoire: Futur métro, l’ex dg de la Sotra Philippe Attey dénonce une arnaque/les raisons"

  1. Lassana dosso says:

    Toi tu n’as même pas diriger la sotra comme on le souhaiterais vous avez fait de bon pour le pays, voler ,fait régresser le pays .et aujourd’hui c’est vous qui avez des solutions laissez Ado vous montrez comment. On construit un pays

Leave a Reply

Submit Comment