07252017Headline:

Côte d’Ivoire-Gaoussou Touré:”Les premiers vols vers les Etats-Unis avant fin août”

Aéroport fhb...

Les vols directs vers les États-Unis, après l’acquisition de la certification américaine Tsa (Transportation security administration) le 10 avril 2015 par l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, vont pouvoir se réaliser dans quelques mois.

Cette certitude a été annoncée par le ministre des Transports, Gaoussou Touré, qui était l’invité du Presse-Club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) tenu le 30 avril 2015 à la Maison de la presse au Plateau. « La certification est l’une des plus grandes victoires de notre pays. Aujourd’hui, au regard des contrats signés avec certains partenaires, notamment américains, bientôt des vols directs vers les Usa seront possibles », a -t-il déclaré, avant de préciser : « Nous attendons cela de tous nos vœux. En tout état de cause, nous continuons de travailler pour le bonheur de tous. Nous espérons que cela sera possible avant la fin du mois d’Août… ».

Les échanges avec les journalistes portant sur « Les réformes dans les secteurs des Transports/Bilan et perspectives » ont donné l’occasion à Gaoussou Touré d’aborder plusieurs sujets dans les secteurs routier, aérien et maritime. « Je peux affirmer que dans chacun des secteurs, le gouvernement affiche un certain satisfecit. Plusieurs réformes ont été engagées pour redorer le blason des Transports en Côte d’Ivoire. Les moyens sont là pour atteindre les objectifs majeurs… », a-t-il indiqué.

Le ministre des Transports, en guise de bilan, a relevé plusieurs actions engagées par son département ministériel. Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation des certains aérodromes et du décollage de Air Côte d’Ivoire. Par ailleurs, Gaoussou Touré a souligné que le souci du gouvernement étant de faire d’Abidjan un hub du transport, plusieurs projets sont en vue. Notamment, la construction d’un train urbain (Anyama-Aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan), l’exploitation lagunaire par l’acquisition de bateaux ultramodernes… Toujours selon le ministre des Transports, l’un des désirs ardents du gouvernement ivoirien est de redynamiser les deux ports (Abidjan et San-Pedro).

Bertrand GUEU

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment