07232017Headline:

Côte d’Ivoire-Hausse du prix de l’électricité: Voici la somme qui s’ajoutera sur vos factures !

Augmentation du prix de l'électricité: Voici la somme qui s'ajoutera sur vos factures !

Le mercredi 24 juin 2015, un Conseil des Ministres s’est tenu au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du président Alassane OUATTARA. A cette occasion, le porte-parole du Gouvernement a fait les précisions sur l’augmentation du prix de l’électricité.

“Dans l’optique d’assurer durablement l’équilibre financier du secteur de l’électricité et de favoriser les investissements nécessaires à l’extension du réseau et à l’amélioration de la qualité de la fourniture de l’électricité, le Conseil des Ministres a décidé de relever le prix de vente de l’électricité. A ce jour, le prix de vente moyen du KWH se situe à 65 FCFA, contre un coût de revient de 76,3 FCFA, engendrant une perte de 11,3 FCFA par KWH, soit un manque à gagner d’environ 58 milliards de FCFA par an”, affirme de communiqué.

Compte tenu des manques à gagner, le gouvernement a décidé de réajuster les prix de l’électricité.
A ce titre, l’augmentation se fera de la manière suivante:

• Basse tension :
– les abonnés au tarif social, soit 39,4% du parc, ne subiront aucune hausse ;
– les petits consommateurs, qui représentent 30% des abonnés, supporteront une hausse relativement modeste, comprise entre 500 et 600 FCFA par mois ;
– les gros consommateurs, soit environ 30,3% des abonnés supporteront une hausse en moyenne comprise entre 2.500 et 12.500 FCFA par mois.

• Moyenne tension et haute tension :
Les abonnés à la moyenne tension et à la haute tension, principalement les clients industriels représentant 0,3% des abonnés, supporteront une hausse moyenne de l’ordre de 10% en année pleine.

Vu que l’électricité est facturée après deux mois d’utilisation, les prix mentionnés par le gouvernement seront multipliés par deux, en fonction de la tension des utilisateurs.
B.L.

Quels sont vos avis ?

SourceIM

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment