07232017Headline:

Côte d’Ivoire: La CIE perd le monopole de commercialisation de l’électricité…

CIE electricite

La commercialisation de l’électricité en Côte d’Ivoire va être “désormais ouverte à la concurrence”, a annoncé mercredi le ministre du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, lors d’un séminaire national de l’énergie, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro (centre).

“Après la libéralisation de la production [par le président Alassane Ouattara, dans son discours du 1er mai], les segments de la distribution et de la commercialisation de l’électricité seront désormais ouverts à la concurrence”, a déclaré M. Toungara.

Justifiant cette mesure, le ministre du Pétrole et de l’énergie a dit “aller plus loin dans la libéralisation des segments d’activités de ce secteur afin d’offrir aux ivoiriens une électricité abondante, de qualité et à moindre coût”.

Adama Toungara a reconnu que “le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, a enregistré des avancées, mais d’importants défis restent à relever”.

Des défis qui justifient selon lui le thème du séminaire qui réunit des experts de l’énergie d’Afrique et du monde à Yamoussoukro: “quelle énergie pour une Côte d’Ivoire nouvelle ? Bilan et perspective”.

Ces travaux de réflexion sur “la transition énergétique” ouverts par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, vont s’achever jeudi.

Alerte info/

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment