12152017Headline:

Côte d’Ivoire: La comparution de l’ancien ministre accusé de détournement de 3,8 milliards reportée au 28 juin

 
En principe, il devait comparaître le mercredi 14 juin devant la Chambre d’accusation du Parquet pour une affaire de détournement de la somme de 3,8 milliards FCFA, supposés être les cotisations de planteurs au titre des années 2004 à 2007.

L’ex-PCA du Fonds interprofessionnel solidarité hévéa (FISH), l’ancien ministre, Vincent Lohoues Essoh n’a pas répondu à cette convocation selon les informations en notre possession.

Nos sources indiquent que l’ancien ministre aurait souhaité par l’intermédiaire de son conseil un report de l’audience au 28 juin prochain.
Nous apprenions aujourd’hui qu’il a affirmé la veille, c’est-à-dire le mardi au cours d’une Assemblée générale du (FISH) tenue à Abidjan qu’il n’a reçu aucune convocation decomparution  encore moins ses avocats.
Selon nos sources, le rebondissement de cette affaire n’a pour seul objectif de discréditer l’ancien ministre auprès des autorités.
Puisqu’il est pressenti comme le prochain Président de la Haute autorité de régulation des filières palmier à huile et hévéa qui verra le jour très bientôt.
«Des groupes d’intérêts qui ont toujours considéré l’ex-Pca comme le ”diable” dans cette filière hévéa pour la bataille farouche qu’il a menée contre les usiniers et les cartels d’intérêts au profit des petits planteurs, n’ont vraiment pas envie de le voir venir prendre la filière pour la redresser, » précise un proche de Vincent Lohoues Essoh qui soutient que ce dernier a été le seul président d’Organisation professionnelle agricole (Opa) qui s’est le plus dressé contre la spoliation des petits producteurs de caoutchouc naturel dans cette filière.
Il mentionne enfin que «cette énième cabale est le prolongement du combat, depuis toujours, entre l’ancien ministre et les puissants groupes d’intérêts tapis dans l’ombre et qui n’ont pas intérêt à le voir diriger la filière. »
Pour ce qui est de l’Assemblée générale ordinaire du Fonds interprofessionnel solidarité hévéa (Fish), il faut noter que le Budget validé au cours des travaux est estimé à 521 796 095 FCFA.
Wassimagnon, Abidjan
koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment