10182017Headline:

Côte d’Ivoire – Le cinéma de l’Hôtel Ivoire rouvre ses portes 15 ans après sa fermeture

cinema dominique

Ouverture officielle du cinéma Majestic Ivoire
La Première Dame Dominique Ouattara apporte son soutien

15 ans après sa fermeture, le mythique cinéma de l’Hôtel Ivoire qui a fait les beaux jours des aficionados des salles sombres, renaît de ses cendres. Tel un phénix, plus beau et mieux outillé pour les défis futurs. Dénommé désormais le Majestic Ivoire, cette salle de cinéma se veut être à l’ère du temps des avancées technologiques et de l’image. Pour l’événement, les autorités administratives, les professionnels du cinéma, les amoureux du cinéma se sont donné rendez-vous, le mercredi 03 Juin 2015, au Sofitel Hôtel Ivoire, pour l’ouverture officielle du cinéma Majestic Ivoire. A la tête de ces nombreux invités, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, qui ne ménage aucun effort pour apporter son soutien à la culture ivoirienne. La First Lady avait à ses côtés, à cette occasion, les Ministres, Maurice Kouakou Bandama, Ministre de la Francophonie et de la Culture, Madame Affoussiata Bamba Lamine, Ministre de la Communication et porte-parole adjointe du gouvernement et Sidy Touré Tiémoko, Ministre auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi.

Après la séance la cérémonie d’ouverture officielle, Madame Dominique Ouattara a bien voulu traduire ses sentiments à la presse. Elle a félicité à cet effet, le Ministre de la culture pour son soutien au projet d’ouverture du cinéma de l’Hôtel Ivoire. « Je suis particulièrement heureuse d’avoir assisté à l’ouverture du cinéma Majestic. Je pense que c’est très important qu’un tel instrument pour la promotion de la culture, voit le jour. Je suis très heureuse, et je félicite Monsieur Maurice Kouakou Bandama, le Ministre de la Francophonie et de la Culture qui a appuyé ce projet. J’espère qu’on aura d’autres belles salles qui verront le jour », a souhaité Madame Dominique Ouattara.

C’est un ministre de la culture nostalgique des jours de gloire du cinéma ivoirien qui a pris la parole devant les nombreux invités. Maurice Kouakou Bandama, Ministre de la Francophonie et de la Culture s’est remémoré des beaux jours du cinéma ivoirien. Un air de nostalgique qu’il a partagé avec les invités. Il a, en outre, rendu hommage à Madame Dominique Ouattara pour sa disponibilité et son engagement sans faille pour la promotion de la culture ivoirienne, et surtout pour son soutien au projet de réouverture du cinéma Majestic. Le Ministre de la Culture s’est réjoui à travers l’ouverture de cette salle de cinéma de la renaissance du cinéma ivoirien. Il a même émis le vœu de l’ouverture de d’autres salles de cinéma à travers le pays. Mieux, il a révélé que des géants de la production cinématographique au plan mondial tels que Gaumont et Pathé ont décidé de s’installer en Côte d’Ivoire afin d’investir dans la construction de salles de cinéma. Une annonce qui augure des lendemains meilleurs pour le cinéma ivoirien en léthargie depuis plusieurs années. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, le ministre a annoncé que l’ambition de la Côte d’Ivoire sous le magistère du Président Alassane Ouattara est de devenir un grand pays dont le rayonnement culturel le place sur le toit du continent Africain. Pour ce faire, il a annoncé l’adoption et la signature par le Président de la République en conseil des Ministres de la nouvelle loi sur les droits d’auteurs et droit à la copie privée.
Isabelle Jiordano, Directrice Générale d’Unifrance Films, une organisation qui fait la promotion des films français à travers le monde, a partagé son amour pour le cinéma. En effet, l’ancienne journaliste et animatrice de télévision a soutenu que l’une des actions d’Unifrance Films est de soutenir le cinéma à travers le monde.

Sylvain Agou, Directeur d’Exploitation, a révélé que le Majestic fait partie d’une nouvelle génération de cinéma au point de vu de la technologie. Par ailleurs, selon lui, ce cinéma proposera un nouveau film aux cinéphiles chaque semaine. Un point particulier, c’est que le Majestic Ivoire se propose de diffuser des films ivoiriens et africains pour la promotion de la culture.

Pour cette cérémonie d’ouverture officielle, le cinéma Majestic ivoire a proposé l’extrait de « San Andreas », un film tourné en 3 D, puis pour sa séance inaugurale, un film africain intitulé : «l’œil du cyclone » avec l’acteur ivoirien Assandé Fargas dans le rôle principal, a été proposé aux cinéphiles.
Nouvelle génération de cinéma qui voit le jour en Côte d’Ivoire, le Majestic Ivoire est aux normes internationales des salles de cinéma et diffuse les films de tous les studios internationaux. De plus, il est équipé d’un matériel numérique de dernière génération qui permet la diffusion des films en 2 D et en 3 D avec une expérience sonore stupéfiante grâce à son système 7.1 Dolby Surround qui plonge le spectateur au cœur de l’action. La programmation prévoit plus de 45 films à l’affiche 7 jours sur 7 dont les blockbusters américains et des films pour enfants les mercredis, dimanches et jours fériés. En outre, le Majestic veut participer au développement du cinéma ivoirien et africain. Le cinéma Majestic Ivoire, c’est 385 places assises pour offrir un plus grand confort au spectateur. La salle est organisée en deux zones d’assises : l’orchestre et le balcon.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment