03272017Headline:

Côte d’Ivoire: le ministère des Transports suspend, 30 auto-écoles /les raisons

auto ecole

 

L’opération d’assainissement et de modernisation du milieu des Auto-écoles  en Côte d’Ivoire, a  effectivement  démarré sur l’ensemble du territoire national. Le Ministère des Transports vient de suspendre une trentaine d’entre elles pour non-conformité aux normes requises.

A l’entame de sa réforme du secteur des Transports, le Ministre Gaoussou TOURE, n’a eu de cesse de professer que « les auto-écoles sont au cœur de la réforme en ce qui concerne le volet Permis de conduire ». D’où sa volonté de mettre de l’ordre dans ce milieu qui assure la formation des candidats à ce précieux document. Dans cette optique, les décisions n’ont pas tardé à tomber.

Par une note portant le numéro 0202/MT/DGTTC en date du 07 Avril  2016, le Ministère des Transports a pris des mesures pour réguler l’utilisation des bons de prise en charge des candidats au permis de conduire. Ces mesures devraient permettre d’une part, de s’assurer que les candidats sont effectivement formés, et d’autre part de prévenir les troubles éventuels que le phénomène de la production anarchique des bons peut engendrer. Car ce phénomène avait pris une telle ampleur en Côte d’Ivoire qu’il a commencé à susciter la grogne, aussi bien chez les bénéficiaires souvent arnaqués, qu’au niveau des auto-écoles qui  dénoncent une concurrence déloyale.

Mais les habitudes ayant la peau dure, des auto-écoles ont délibérément choisi de fouler au pied ces mesures d’assainissement. Une attitude qui leur a valu d’être sanctionnées par le Ministère des Transports. Ce sont donc au total 29 autos qui ont écopé de trois mois de suspension ferme, à compter du 14 juin 2016.

Et pendant ce temps, celles qui ont décidé de se conformer à la légalité, bénéficient des acquis de la réforme. Elles viennent de recevoir un don de 150 ordinateurs de la part du Ministre des Transports, pour optimiser la gestion de leurs entreprises, en attendant de futures actions annoncées par la tutelle, dans le sens de la modernisation du milieu des auto-écoles.

Sercom ministère

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment