12082019Headline:

Côte d’ivoire: le pays a décidé d’arrêter de fournir des semences de cacao aux producteurs. Les raisons

La côte d’ivoire a décidé d’arrêter de fournir des semences de cacao aux producteurs, pour stabiliser sa production de cacao estimée à environ 2 millions de tonnes, nous informe l’Agence de Presse Africaine (APA).

Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire, à travers le conseil café-cacao a décidé « d’arrêter la production et la fourniture de semences aux planteurs » dans la perspective de stabilisation de la production, a déclaré le directeur général Yves Brahima Koné.

Monsieur Koné a expliqué qu’un certain nombre de compagnies et de multinationales produisaient également les plans pour les fournir aux planteurs, mais il a demandé que cela soit « suspendu » étant donné que l’arrêt des fournitures des semences prend en compte tout le territoire ivoirien.

« Tout doit être contrôlé par le Conseil café-cacao », a dit Koné Brahima, directeur en charge de réguler la filière, ajoutant que le Conseil est « inscrit dans la perspective de la stabilisation de la production » du cacao ivoirien pour garantir un prix rémunérateur aux paysans.

En plus d’être le premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire transforme environ un tiers de sa production de fèves de cacao et le gouvernement envisage de porter ce taux de broyage à 50% d’ici 2023. Le pays compte à ce jour 14 usines de broyage en activité qui ont créé environ 2800 emplois.

Afrikmag

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment