01232017Headline:

Côte-d’Ivoire Le prix du kilogramme de la viande de bœuf grimpe /voici le nouveau prix

viande

Le prix du kilogramme de la viande de boeuf connait depuis quelques semaines une hausse à Bouaké (Centre-Nord), passant de 2000 à 2200 F CFA, soit une augmentation de 200 FCFA, a constaté APA sur place.
De la boucherie du grand marché de Bouaké (Centre) au petit marché de Dar-es-salam (Nord), en passant par le marché de Belle-ville (Nord-Est) le kilogramme de la viande de bœuf enregistre une hausse sur les étalages des bouchers.
Selon Mme Pascaline Kouamé, tenancière de maquis ’’cette augmentation de 200 F ne concerne en réalité que le kilogramme de viande +avec os+’’. ‘’La viande +sans os+ est revendue en principe à 2400 FCFA le kilogramme, soit une augmentation de 400F CFA’’ soutient-elle dans un entretien à APA.
’’Cette hausse du prix de la viande de bœuf qui perdure depuis la fin de la fête de la Tabaski (fin septembre) est essentiellement due à la flambée du prix d’achat des bêtes dans les différents parcs à bétail de la région (Centre-Nord)’’, explique Kassoum Traoré, le Secrétaire général du Syndicat des bouchers de Bouaké.

Selon lui, ’’les bœufs qu’on achetait il y a environ trois ans à 150 000 ou 200 000 F CFA, on nous les revend à l’heure où je vous parle à 300 000, voire 350 000 FCFA’’. A ce prix-là, ajoute M. Traoré, ‘’quand on finit le découpage et qu’on le revend au détail, on se retrouve avec des pertes’’.
Par ailleurs, le syndicaliste, ‘’pense que la solution définitive à cette problématique de flambée constante des prix du kilogramme de viande de bœuf serait une subventionne de l’Etat à ce secteur, afin de garantir un prix planché au consommateur comme il l’a si bien réussi pour d’autres produits de grande consommation’’.
Source: APA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment