10152019Headline:

Côte d’Ivoire: le Trésor Public a récolté 657 milliards au 1er semestre 2019

Le Trésor Public de Côte d’Ivoire a récolté au titre du premier semestre 657,940 milliards de Francs CFA sur un objectif semestriel de 625,870 milliards.
«En termes de statistiques, les chiffres sont éloquents et concernent, principalement, la mobilisation d’un montant de 657,940 milliards de Francs CFA sur un objectif semestriel de 625,870 milliards de FCFA, au titre des recettes de marchés, soit un taux appréciable de 105,12%. Cette performance nous rassure déjà sur l’atteinte de l’objectif annuel de 1320,6 milliards de Francs CFA », a souligné le directeur de cabinet adjoint, Yapo Akpess Bernard, représentant le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné à l’ouverture du séminaire sur la revue annuelle de direction au titre du premier semestre de la gestion 2019 à Yamoussoukro.

À cela s’ajoute le montant de 1338 milliards de Francs CFA payés au 16 mai 2019, au profit de près de 10 172 fournisseurs de l’État.

Le représentant du ministre Adama Koné a d’abord félicité le Trésor Public pour sa transparence dans la gestion administrative et la détermination de cette Administration à hisser la Côte d’Ivoire au rang des économies émergentes. Le Trésor Public selon M. Akpess, a exécuté à 100% les tâches échues et mises à sa charge, dans le cadre du plan d’actions Opérationnelles 2019 du ministère de l’Économie et des Finances.

Pour sa part, le directeur général du Trésor Public, Assahoré Konan Jacques a rappelé que la revue de direction en lieu et place de bilan à mi-parcours, est en lien avec les exigences de la norme ISO 9001 version 2015 ; norme à l’aune de laquelle le Trésor Public a choisi de faire certifier l’ensemble de ses services.

L’objectif général de cette revue de direction, a-t-il poursuivi, est de s’assurer, qu’à la date du 30 juin 2019, le Système de Management de la Qualité est adapté, efficace et en lien avec l’orientation stratégique de l’institution.

Aussi, M. Assahoré a-t-il précisé que la qualité n’est pas une tâche supplémentaire, mais juste une autre manière d’organiser le travail quotidien en vue de conformer les méthodes du Trésor Public aux normes internationales et aux bonnes pratiques en la matière. Dans cette dynamique, d’importants acquis ont été enregistrés, notamment au niveau de la mise en œuvre du Plan stratégique de développement 2016-2020.

Au titre de l’accélération de la modernisation des outils et méthodes de gestion, l’on peut évoquer entre autres le déploiement d’outils modernes de communication, dont Qlickview pour le paiement des fournisseurs et Baobab pour la gestion de la relation client. Des avancées qui selon le Directeur Général, participent de la mise en œuvre du projet de digitalisation des procédures retenu comme thème de l’année 2019 et dont le taux de réalisation se situe à 62,8% au 30 juin 2019.

Lire sur Yeclo

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment