01282022Headline:

Côte d’Ivoire : l’État fait décaisser les 100 milliards de FCFA réclamés par les mairies

Dans une déclaration rendue publique le vendredi 02 juillet 2021, les maires Pdci ont remercié le président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir apporté une réponse rapide à une préoccupation qu’ils ont portée à sa connaissance, via une lettre ouverte, 72 heures seulement après.
Il s’agit, en fait du non reversement par le Trésor, depuis quelque temps, des quotes-parts d’impôts qui devaient revenir aux collectivités territoriales, notamment aux mairies. Celles-ci réclamaient au gouvernement environ 100 milliards de FCFA au titre de ces quotes-parts d’impôts. Saisi par voie de presse sur la situation, le chef de l’État a fait décaisser dans les 72h, les 100 milliards de FCFA réclamés par les mairies.

« Nous avons appris cette nouvelle avec beaucoup de joie teintée de grande surprise », se sont félicités les maires Pdci. Qui ajoutent : « Nous saluons la prompte réaction positive que vous avez réservée à notre appel. Nous voudrions vous exprimer, Monsieur le Président de la République, nos vifs remerciements et notre reconnaissance pour cette oreille attentive et surtout, la diligence avec laquelle la situation a été débloquée ».
Visiblement heureux de ce dénouement, ils font savoir que cette réponse devrait venir soulager, notamment les populations de leurs localités respectives. « Vous faites droit ainsi aux préoccupations de nos concitoyens représentés à travers les mairies et les conseils municipaux. Ils n’ont d’yeux que pour leurs élus qu’ils jugent sur leurs capacités à faire face à leurs besoins ».

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en donnant une suite favorable aux revendications des municipalités, Ouattara a touché les maires Pdci. Lesquels ont tenu à lui exprimer leur reconnaissance publiquement à travers cette déclaration.

actualiteivoire.info

Comments

comments

What Next?

Related Articles