07252017Headline:

Côte d’Ivoire –Lutte contre la vie chère /Un site disponible pour comparer les prix: Voici le nom

jean lois billon

Côte d’Ivoire – Lutte contre la vie chère : Un comparateur de prix désormais disponible –

Un comparateur de prix, un site internet baptisé econso.club, est désormais disponible pour informer les consommateurs sur les prix des produits vendus dans les supermarchés, les supérettes, les marchés traditionnels ainsi que les magasins non alimentaires (audio-vidéo, électroménager), selon le ministre ivoirien du Commerce, Jean Louis Billon.

Ses avantages ont été présentés, vendredi, à Abidjan, aux acteurs du monde des négoces au cours d’une conférence de presse co-animée par le ministre Billon et les concepteurs de cette application à la Chambre de commerce et d’industrie.

D’accès gratuit et sans frais d’appels, il renferme plus de 1000 relevés de prix comparatifs par semaine avec une centaine de magasins référencés et géolocalisés. Cette application permet au consommateur de faire des économies réelles en temps, en argent et en déplacement avec des innovations axées sur le paiement et l’épargne mobile, ont déclaré les conférenciers.

La consultation permanente de ce site, ont-ils poursuivi, met fin aux visites hasardeuses des consommateurs dans les magasins, leur permet de calculer à l’avance des prix de courses au franc près et de dénoncer de façon anonyme et sécurisée, les défauts de qualité, d’abus des prix, ou de phénomène de racket.

La mise en place de ce site est le fruit de trois année de recherche et de développement, a indiqué l’un des promoteurs, Pierre N’Goré. Elle fait suite à l’appel du ministre Billon pour des initiatives privées en vue de renforcer et enrichir le programme gouvernemental de lutte contre la vie chère. Un partenariat du privé avec le ministère via le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) a permis de concevoir ce comparateur de prix au profit du grand public.

« Tout outil qui contribuera à l’amélioration de la compétitivité des prix est le bienvenu. J’en appelle à une large diffusion et communication autour de cette plateforme. Que chacun en parle suffisamment à ses proches », a recommandé le ministre Billon, qui a partagé sa foi d’une éclosion du commerce électronique en Côte d’Ivoire.

Le gouvernement a mis en place depuis le 04 septembre 2014, par arrêté le CNLVC ayant entre autres missions la coordination et la mise en œuvre de stratégies de lutte contre la cherté de la vie.

AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment