04242017Headline:

Côte d’Ivoire : Mauvaise gouvernance du pays, Le gouvernement ivoirien en quête d’argent, voici….

 

 

L’État de Côte d’Ivoire connaît en ce moment de réelles difficultés de trésorerie. Les dépenses non ordonnancées engagées pour faire face aux remous sociaux marqués surtout par les mutineries tout azimut dès le début de l’année 2017, contraignent aujourd’hui le gouvernement à se tourner vers l’extérieur.

Seulement, la mise en place des mesures restrictives du comité de politique monétaire de la banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Beceao) ne rend pas aisé la mobilisation financière sur le marché sous-régional. Les bons et obligation du Trésor dont la signature est fiable sur le marché rencontrent beaucoup de contre-performances.

Face à ces dures réalités et pour financer le budget, le gouvernement a décidé de s’orienter vers le marché International malgré le renchérissement des devises comme le dollar. Adama Koné, le ministre des Finances et son collègue AbdoudramahneCissé du Budget préparent en ce moment le dossier avec la primature. Le montant sollicité et les arrangeurs ne sont pas connus. Mais le montant s’annonce toute fois important. L’opération se fera en marge des négociations avec le FMI sur la revue trimestrielle en cours.

Estelle BOUE-LOU

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment