01232017Headline:

Côte d’Ivoire: Ministère du Commerce/ Des patrons démis de leurs fonctions/Leurs noms

jean lois billon

Des sources officieuses et officielles nous ont appris, le jeudi 10 mars 2016, à Abidjan, que le premier a été remplacé par Sepi Yesso Narcisse, Mme Toutoukpo par Gouthon Roseline, et enfin M. Oulaï par Koizan Kablan Aimé. Et, les passations de charges des trois ont été effectuées sans tambour ni trompette, dans la discrétion, parce que ces changements, selon des sources proches du ministère, sont « normaux ».

Sur les raisons de ces départs qualifiés de « démissions », les sources officielles avancent que les nouvelles décisions s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement dynamique normal de l’évolution du ministère du Commerce que dirige le ministre Jean-Louis Billon. Des informations laissent croire que tous ces responsables remplacés, n’étaient pas des fonctionnaires alors que les fonctions qu’ils occupaient sont destinées à des fonctionnaires.

D’autres sons non moins crédibles, soutiennent que les personnes remplacées étaient des proches du ministre Billon habitués au Secteur privé, et qui ont fini par être éreintés par les lourdeurs administratives. Dans tous les cas, des sources concordantes révèlent que les débarqués ou démissionnaires, ont déjà eu leur point de chute, notamment l’ancien Directeur de cabinet qui est retourné au groupe Sifca où il était, avant d’être nommé au ministère.

D’autres indiscrétions soutiennent mordicus que même s’ils n’occupent plus leur ancienne fonction, Nazaire Gounongbé, Carole Toutoukpo et Oulaï François seraient toujours au cabinet de Billon… en tant que conseillers.

Hermance K-N

Soir info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment