08202017Headline:

Côte d’Ivoire: où sont passés les 120 millions de FCFA des jeunes ?Le ministre doit éclairer

lobogno sidy diallo

Alain Lobognon,

Le Conseil National de lajeunesse  de Côte d’Ivoire (CNJCI) est sur les traces des 120 millions de FCFA remis par l’Etat ivoirien au ministère de tutelle pour l’organisation des élections locales des présidents des jeunes dans les 31chefs-lieux des régions du pays.

Selon une source proche du conseil en question, le ministère a expliqué que les 120 millions de FCFA, auraient servi à l’achat d’objets en nature, mais qui malheureusement et à les en croire toujours, n’ont jamais été reçu par le comité électoral.

« Pour organiser donc ces élections dans toutes les villes, communes, départements et régions de CI ainsi que le congrès constitutif qui désigne le président national du CNJCI, l’Etat de CI a remis 120 millions au titre dubudget  2014 pour la mise en place duCNJCI au ministère de la jeunesse, des sports et loisirs dirigés par Alain Lobognon. Sur ces cent vingt millions, le ministère de lajeunesse a mis (à compte goute et difficilement) à la disposition du comité électoral seulement que cinq millions quatre-vingt mille francs », a révélé notre source ,avant d’ajouter .

 « Après plusieurs rencontre avec le ministère depuis début Novembre 2014 pour rentrer en possession du reste dubudget  afin de poursuivre le processus qui, d’après le premier chronogramme du comité électoral, devrait s’achever au 28 Décembre 2014, le comité électoral n’a jamais eu de suite de sorte que le processus est bloqué. Le Directeur de la vie Associative et du Volontariat (DIVA), monsieur Diomandé, l’interface du Comité Electoral auprès du Ministère lui dit que lebudget  a été éclaté dans l’achat d’objets en nature que le comité n’a jamais vu d’ailleurs. Certaines sources au sein du ministère révèlent que l’argent a été purement et simplement détourné. »

Cette situation serait à la base du blocage des élections des présidents des jeunes dans les différentes circonscriptions du pays.

Le Conseil National de la Jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) a été créé par décret N° 2012-989 du 10 octobre 2012. Et c’est conformément à l’article 3 du décret et sous l’impulsion du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, dirigé par Alain Lobognon, que cent représentants ont été désignés pour constituer le Comité de pilotage.

Le ministre Alain Lobognon est attendu sur ce dossier pour éclairer l’antenne de l’opinion nationale et internationale.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment