04242024Headline:

Côte d’Ivoire: Paiement par internet, ne compter pas sur la BICICI en cas d’urgence/les raisons

Vous êtes touriste, malade ou homme d’affaire et dans le cadre de voyages à l’étranger vous devez réserver chambre d’hôtel, location de voiture ou autre billet de train via internet, vous mesurerez alors les failles et limites du système bancaire ivoirien.

En effet, à l’image de nombreuses personnes qui à notre niveau se sont plaints, occasion nous a été donnée samedi de nous en rendre compte avec l’une d’elles. Depuis lors, une journée après, un homme d’affaire ivoirien résidant à Abidjan attend toujours la réception du codes d’accès par Sms sur le numéro de téléphone associé à un compte BICICI d’une carte Visa Business, pour valider un urgent paiement en ligne.

Au bout de deux tentatives de paiement de commandes de billet de train en France (Sncf, ndlr), et le constat de deux non réceptions annulant, de fait, la finalisation de l’opération, il suivra alors les instructions mentionnées. Dès lors, comme indiqué, il appellera devant nous le centre de relation client au numéro laissé pour se faire. Quatre vaines tentatives auront alors raison de sa patience.

Face à nos hypothèses, l’ homme qui dirige une Pme dans les services, assurera que le soucis vient bel et bien de la BICICI. Pour preuve, encore une fois devant nous il finalisera sa commande avec une autre carte de crédit Visa mais celle ci, d’un établissement bancaire français (labanquepostale, ndlr).

Et là, surprise, sitôt la fenêtre d’identification apparue sur l’écran de son ordinateur qu’il recevait par sms sur son numéro de téléphone français associé à son compte, le fameux code à 6 chiffres tant attendu pour payer ses billets.

«Moi j’ai la chance d’avoir un compte en France et d’avoir un téléphone en roamin, mais mettez vous à la place de quelqu’un qui ne jouit pas de ces avantages, il restera coincé et peut être sera mis dans l’embarras dans ses démarches pour ses affaires voire sa vie, c’est inacceptable au regard du cout important de ces services bancaires, une visa affaire à la BICICI c’est plus de 100 000 Fcfa par an sans compter les frais de tenue de compte», expliquera l’homme d’affaire qui doit partir en urgence pour affaire ce dimanche en Europe.

Enfin, il assurera avoir, à plusieurs reprises depuis des mois, signalé ce soucis à son établissement bancaire sans que ce dernier n’ait véritablement, au constat, pris ce cas au sérieux.

Amy Touré, Abidjan

koaci

What Next?

Recent Articles