07232024Headline:

Côte d’Ivoire : Patrick Achi nommé conseiller externe du FMI et de la Banque mondiale

L’ancien Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a été désigné conseiller externe du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale.

Patrick Achi, accompagné de Sri Mulyani Indrawati, ministre des Finances de l’Indonésie, et de Mark Malloch Brown, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU, ont pour mission de développer une vision à long terme concernant l’avenir de l’économie mondiale, la coopération internationale, et les rôles de la Banque et du Fonds.

En étroite collaboration avec Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, les conseillers engageront des discussions avec les parties prenantes mondiales sur l’évolution de l’économie mondiale dans les 20 à 30 prochaines années, sur l’avenir du multilatéralisme et, principalement, sur la manière dont la Banque et le Fonds peuvent contribuer à la stabilité et au progrès dans un monde vivable.

Pour rappel, Patrick Achi a occupé le poste de Premier Ministre de Côte d’Ivoire de mars 2021 à octobre 2023. Avant cela, il a été Secrétaire Général de la Présidence et Secrétaire Exécutif du Conseil National de Politique Économique, chargé de préparer le Plan Stratégique de Développement Vision 2030 de la Côte d’Ivoire, ainsi que ministre de l’Infrastructure économique pendant 17 ans.

What Next?

Recent Articles