12102018Headline:

Côte d’Ivoire: Personnalités accusées dans l’affaire des fraudes au guichet unique automobile, Bruno Koné «accable» les transitaires

Bruno Koné
© koaci.com – Mercredi 23 Mai 2018 – Les personnalités soupçonnées de fraude fiscale dans l’affaire dite des «fraudes au guichet unique  automobile» seront-elles l’objet de poursuite par la justice ivoirienne ?

 

Difficile de répondre à cette question comme l’a mentionné ce jour à la conférence de presse d’après conseil des ministres, le porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, si les enquêtes ne sont pas terminées.

«Il y a aujourd’hui, une procédure judiciaire qui est ouverte. Vous n’ignorez pas que les Douanes elles-mêmes ont également engagé des enquêtes. Tout cela va permettre peut être à la fin de répondre à la question que vous avez posée, » a déclaré le ministre de la communication.

Si le porte-parole du Gouvernement est moins bavard sur ce sujet, il ne veut pas selon lui, anticiper sur les conclusions des enquêtes, mais néanmoins, il rejette la faute aux transitaires.

«Nous n’avons pas l’envie d’anticiper sur les conclusions éventuelles des démarches qui sont en cours, mais, ce que nous pouvons dire, en général pour ce genre d’opération on a recourt à un transitaire. Très peu de gens font eux-mêmes directement ces démarches, » a ajouté Bruno Koné mettant en cause l’action des transitaires  
dans cette fraude massive.

Il conclut enfin que les enquêtes permettront de situer les responsabilités des uns et des autres et savoir si certaines personnalités citées ont été co-auteurs, si elles ont été seulement complices ou si elles sont seulement victimes.

«Encore une fois, il ne nous appartient pas de nous prononcer tant que ces enquêtes ne sont pas à leur terme, » a insisté le ministre de la Communication sur un sujet lié à une pratique monnaie courante en Côte d’Ivoire pays où chacun tente par divers procédés de corruption ou connaissance, d’amoindrir sa note douanière à l’importation d’un véhicule.

 

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment