12112018Headline:

Côte d’Ivoire: Pour l’année 2019, voici les ressources attendues des interventions de l’État sur les marchés monétaire et financier (Dgtcp).

« Pour l’année 2019, les ressources attendues des interventions de l’État sur les marchés monétaire et financier se situent à 1418,8 milliards de Fcfa, conformément au document de cadrage budgétaire. Ces ressources permettront, notamment, d’accroître l’offre d’infrastructures socio-économiques, de poursuivre l’électrification rurale et surtout d’améliorer davantage la qualité des services de base, en matière d’éducation et de santé », a déclaré Adama Koné, ministre de l’Économie et des Finances.

Il s’exprimait face aux investisseurs privés à l’occasion de la « Soirée des investisseurs » qui s’est tenue, jeudi 29 novembre 2018, à Abidjan, à l’initiative de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (Dgtcp). « La crédibilité de la signature de l’État, les performances réalisées grâce à votre concours et la pertinence des chantiers qui restent à financer doivent nous inciter à renforcer notre coopération dans un véritable partenariat stratégique gagnant-gagnant », a ajouté le ministre, saluant la contribution des investisseurs aux côtés de l’État dans la mobilisation des ressources, des opérations d’emprunt sur les marchés monétaire et financier.

A en croire Adama Koné, le gouvernement continuera de solliciter l’appui des bailleurs dans la mesure où cette participation aux opérations de mobilisation de ressources sur les marchés financiers constitue « une réelle bouffée d’oxygène », en termes de financement du budget de l’État. Le ministre de l’Economie a saisi l’occasion pour appeler au renforcement de la coopération entre ces investisseurs et l’État dans « un véritable partenariat stratégique gagnant-gagnant ».

Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique (Dgtcp), Assahoré Konan Jacques, a pour sa part indiqué que la cérémonie du jour est le symbole de la qualité des relations entretenues par son institution et les investisseurs. « Depuis 2012, c’est environ 5 057,8 milliards de Fcfa qui ont été mobilisés par notre pays sur le marché financier régional et international, avec une moyenne annuelle qui oscille entre 1 000 et 1 500 milliards de Fcfa. En ce qui concerne l’exercice en cours, il convient de noter la réalisation de 91% de notre objectif annuel avec 1 388,6 milliards de Fcfa mobilisés au 31 octobre, sur un objectif de 1 526,2 milliards de Fcfa », s’est réjoui le Dg de la Dgtcp, qui attribue cette performance, en partie, à la qualité de ses équipes, mais surtout à l’accompagnement des partenaires. M. Assahoré a rassuré les investisseurs sur la qualité de l’endettement de la Côte d’Ivoire. La cérémonie a également été marquée par l’attribution de 69 prix à des investisseurs et 7 prix spéciaux, ainsi qu’un prix d’honneur qui est revenu au ministre Adama Koné.

E.L.

Source: Sercom Mef

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment