07162019Headline:

Côte d’Ivoire/Situation économique: « la monnaie unique de la CEDEAO n’est plus à présent une utopie technocratique, mais plutôt une réalité » a déclaré Adama Koné

Mardi 18 Juin 2019 -Abidjan a abrité lundi une importante réunion ministérielle de la CEDEAO  sur le processus de création de la monnaie unique.

Si pour certains cela revêtait du discours, le ministre de l’économie et des finances a assuré que c’est désormais une réalité.

« La monnaie unique  que nous envisageons n’est plus, à présent, une utopie  technocratique, elle est l’émanation d’une volonté politique pour répondre aux aspirations des populations de notre espace communautaire, depuis maintenant près de 30 ans », a déclaré Adama Koné.

Conformément à la feuille de route révisée des avancées notables ont été enregistrées. Il s’agit de la mise en place des organes de pilotage du processus de création de la monnaie unique, que sont les comités ministériel et technique, l’adoption de la feuille de route révisée, l’adoption d’une approche graduelle et la création du Fonds spécial pour le financement.

La création de la monnaie unique de la CEDEAO  est annoncée pour 2020. Les résultats de ces travaux sont attendus par les chefs d’Etats à qui ils seront soumis au cours de leur prochaine session ordinaire du 29 juin 2019 à Abuja, indique-t-on.

Lire sur koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment