09222018Headline:

Côte d’Ivoire/ Soubré: Les populations sensibilisées aux bienfaits du paiement de leurs impôts

Les responsables des services des impôts avaient à leurs côtés, le préfet de région, Aliali Kouadio
Le Centre Des Impôts (Cdi) en collaboration avec le Trésor général de Soubré ont organisé, ce mardi 19 juin 2018, à la Maison des jeunes de ladite ville, une séance d’information et de sensibilisation des populations de la Nawa sur le civisme fiscal.

Au cours de cette rencontre présidée par le préfet de région, préfet du département de Soubré, Alliali Kouadio, le Chef de Service d’Assiette Divers Des Impôts (Csaid), Djama Amichia Hypolite a exhorté les populations à payer leurs impôts pour rendre le pays plus fort et donner à l’Etat les moyens de faire le développement attendus par tous. « Les impôts sont nécessaires pour toute nation qui se veut forte et émergente comme la nôtre. Mais il ne peut pas le devenir sans moyens. Et le seul moyen dont dispose l’Etat, ce sont les impôts. Car l’Etat n’a pas de plantation, ni d’usine», a indiqué Djama Amichia.

M. Djama a instruit son auditoire sur le sens des Impôts. « On réclame des routes, des hôpitaux, des écoles, etc. C’est bien les impôts qui sont utilisés pour le faire. L’argent ne vient pas d’ailleurs. Et l’Etat, qui arrive à mobiliser essentiellement ses ressources à l’intérieur, est un Etat fort. Donc, il faut que nous tous, nous comprenions le sens de ce Civisme là et que nous respections nos obligations fiscales de déclaration et de paiement de nos impôts » a soutenu Djama Amichia Hypolite qui avait à ses côtés, le Receveur des impôts, Dibi Jean-Yves. Parlant de l’innovation au niveau du paiement des impôts par le mobile money à travers l’application e-impôts, le Chef des Services d’Assiette a demandé aux populations de saluer cette grande avancée pour la Côte d’Ivoire. Car, selon lui, avec ce procédé, payer ses impôts devient simple, rapide et fiable. « Désormais on peut rester chez soi et payer ses impôts par mobile money comme on le fait déjà pour les autres factures d’eau et d’électricité. Maintenant toute entreprise peut à partir de son siège faire sa déclaration en ligne sans se déplacer », a informé le patron des assiettes fiscales de la Nawa pour qui cette innovation consiste à rendre tout simplement la tâche facile aux contribuables afin qu’ils puissent payer, dans les meilleurs conditions, leurs impôts à distance et hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays dans lesquels le civisme fiscal est avancé et le mode de paiement, développé.

Quant au receveur des Impôts, Diby Jean Yves, il a appelé la population à briser le mur de méfiance qui existe entre les elles et les services de recouvrement fiscal. « N’ayez pas peur de venir payer les impôts même quand il y a des difficultés. Il faut venir, ensemble nous allons trouver des solutions » a-t-il indiqué. Pour sa part, Kako Mathieu, Trésorier général de Soubré a rassuré les populations que les ressources collectées par les impôts sont affectées en interne et en externe au titre du fonctionnement et des investissements.

 

 

imatin.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment