09192018Headline:

Côte d’Ivoire: Transformation de l’anacarde, Amadou Gon Coulibaly « Nous devons aller au stade de la transformation »

Le gouvernement ivoirien a reçu l’appui de l’institut Tony Blair pour la transformation de l’anacarde. A cet effet, une lettre d’intention a été signée, le jeudi 31 mai 2018 par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly et l’ex-Premier Ministre anglais, Tony Blair.

L’institut Tony Blair s’engage à accompagner le gouvernement ivoirien pour la transformation de l’anacarde et du coton. Une lettre d’intention a été signée, le 31 mai 2018 à Abidjan, par le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, et l’ancien Premier Ministre britannique, Tony Blair.

« Nous avons identifié ensemble la nécessité de procéder à la transformation de l’anacarde, car avec nos 700 000 tonnes par an, nous sommes le premier pays producteur. Il est évident que pour créer des emplois et pour capter de la valeur ajoutée, nous devons aller au stade de la transformation », a déclaré Amadou Gon Coulibaly.

En ce qui concerne le secteur textile, le Chef du gouvernement a indiqué que la Côte d’Ivoire offre un fort potentiel en matière de captation de toute la matière première issue de la sous-région et donne aussi la possibilité d’avoir des débouchés sur le marché de l’habillement de la CEDEAO.

Au vu de ces avantages, il a fait savoir que la signature de cette lettre d’engagement est une bonne opportunité pour créer les emplois dont les jeunes Ivoiriens ont besoin. Il a souhaité que cette lettre d’engagement soit transformée en convention au plus tard en juillet 2018.

Pour sa part, l’ancien Premier Ministre britannique, abondant dans le même sens que le Chef du gouvernement ivoirien, a souligné que « la forte croissance ivoirienne de ces dernières années a besoin d’être consolidée par une politique de transformation structurelle qui a créé des milliers d’emplois ».

 

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment